Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de l’homogénéisation du lait maternel pasteurisé sur les cinétiques de digestion gastrique chez le nouveau-né prématuré - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.053 
S. De Oliveira 1, O. Ménard 2, A. Bellanger 3, P. Pladys 3, Y. Le Gouar 2, G. Henry 2, E. Dirson 4, F. Rousseau 2, F. Carrière 5, D. Dupont 2, C. Bourlieu 2, A. Deglaire 2,
1 Inra, UMR 1253 STLO 
2 Agrocampus Ouest, Inra - UMR 1253 STLO 
3 Service néonatalogie 
4 Unité pédiatrique, CHU de Rennes, Rennes 
5 CNRS, Aix-Marseille université, UMR7282 enzymologie interfaciale & physiologie de la lipolyse, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Assurer une croissance et un développement optimal chez les nouveau-nés prématurés est une priorité (OMS, 2015). Contrairement aux formules infantiles, le lait maternel permet de limiter les entérocolites nécrosantes, mais doit être supplémenté pour répondre aux besoins nutritionnels du prématuré. Cette stratégie est largement débattue. Une alternative pourrait être l’homogénéisation du lait maternel pasteurisé afin d’augmenter sa digestibilité lipidique [1]. L’homogénéisation, qui fragmente les globules gras en gouttelettes, conduit à l’augmentation de la surface disponible pour les lipases [2]. L’objectif était d’évaluer l’impact de l’homogénéisation de lait pasteurisé sur ses cinétiques d’hydrolyse gastrique et sa déconstruction en phase gastrique chez le prématuré.

Matériel et méthodes

Huit enfants prématurés hospitalisés nourris par sonde gastrique ont participé à cette étude randomisée (NCT02112331). Sur 6jours consécutifs, chaque enfant recevait chaque jour du lait maternel pasteurisé et pasteurisé homogénéisé. Les effluents gastriques étaient collectés à jeun puis à 35, 60 ou 90min, chaque temps étant collecté en double. Après mesure du volume et pH, les effluents étaient analysés par granulométrie laser et microscopie confocale, puis par électrophorèse (SDS-PAGE) pour le suivi des protéines et par chromatographie pour le suivi lipidique. Pour les statistiques (logiciel R), un modèle linéaire mixte a été utilisé avec comme facteurs : temps, repas, sujet et sujet×repas et éventuellement après sélection de modèle : jour de prélèvement ou poids de l’enfant, teneur en lipides ou protéines.

Résultats

L’homogénéisation du lait maternel pasteurisé a conduit à une réduction significative de taille des particules d’un facteur 10 (mode de la distribution ([moyenne±ET] : 7,0±0,9 pour le lait maternel pasteurisé contre 0,8±0,3–0,16±0μm pour le lait maternel pasteurisé homogénéisé) et une augmentation significative de la surface spécifique d’un facteur 6 (4,1±1,2 pour le lait maternel pasteurisé contre 25,5±3,8m2/g de lipide pour le lait maternel pasteurisé homogénéisé). L’homogénéisation accélérait significativement la lipolyse instantanée (lait maternel pasteurisé homogénéisé : 10,9±1,8, 12,7±2,3 et 15,0±7,1 % ; lait maternel pasteurisé : 8,5±2,7, 9,6±2,6 et 13,8±5,2 % à 35, 60 et 90min, respectivement), mais n’avait pas d’impact sur la protéolyse. Un ralentissement significatif de la vidange gastrique du repas était observé pour lait maternel pasteurisé homogénéisé avec un temps de demi-vidange de 38min contre 30min pour lait maternel pasteurisé. Il n’y avait pas de différence significative d’acidification gastrique avec ou sans homogénéisation du lait maternel pasteurisé.

Conclusion

L’impact de l’homogénéisation du lait maternel pasteurisé sur l’augmentation du degré de lipolyse gastrique a été démontré in vivo, en parallèle d’un ralentissement de la vidange gastrique. L’impact global sur la croissance du prématuré reste à évaluer dans une étude clinique randomisée plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 239 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de compléments alimentaires dans une population de 77 000 adultes français : impact sur les apports nutritionnels, les prévalences d’inadéquation et les dépassements des limites de sécurité et identification des prises « à risque »
  • P. Fassier, M. Egnell, C. Pouchieu, M. Deschasaux, L. Lécuyer, P. Galan, E. Kesse-Guyot, S. Hercberg, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pasteurisation du lait maternel sur les cinétiques de libération des peptides au cours de la digestion gastrique chez le nouveau-né prématuré
  • A. Deglaire, F. Kroell, S. De Oliveira, J. Jardin, V. Briard-Bion, M. Emily, A. Bellanger, P. Pladys, O. Ménard, C. Bourlieu-Lacanal, D. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.