S'abonner

Impact de la qualité lipidique des formules infantiles sur les fonctions cérébrales dans un modèle d’allaitement artificiel chez le raton : effets des lipides laitiers et de la supplémentation en acides docosahexaénoïque et arachidonique - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.055 
N. Aidoud 1, , B. Delplanque 2, N. Masotti 1, S. Ndiaye 3, L. Arnoux 1, C. Garcia 1, D. Darmaun 4, A. Moyon 5, S. Fernandez 5, B. Guillet 5, J.-F. Landrier 1, C. Baudry 6, P. Leruyet 6, J.-C. Martin 1
1 UMR Inra1260/Inserm1062, laboratoire de nutrition obesité et risque thrombotique, Marseille, France 
2 Centre de neurosciences Paris-Sud, université Paris-Sud 11, Orsay, France 
3 European trainer and application specialist Life Sciences MS - Omics, Thermo Fisher Scientific, Courtaboeuf 
4 UMR Inra 1280, physiologie des adaptations nutritionnelles, Nantes, France 
5 Secteur nucléaire pré-clinique, Cerimed, Marseille, France 
6 Lactalis recherche et développement, Lactalis, Retiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le cerveau du nourrisson, immature à la naissance, est sensible à la qualité des apports en acides gras polyinsaturés. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la qualité lipidique de formules infantiles sur la composition et le fonctionnement du cerveau chez le raton avant sevrage.

Matériel et méthodes

Cette étude a été réalisée sur un modèle de ratons allaités artificiellement par voie entérale jusqu’au sevrage avec des formules de composition similaire apportant : de la matière grasse végétale uniquement ou un mélange de matière grasse végétale et laitière, supplémentées ou non en et acides docosahexaénoïque (DHA) et arachidonique (ARA) (ratio 2 :1). Des ratons shams gastrostomisés, puis mis en allaitement naturel maternel servaient de référence physiologique. Au sevrage, les indicateurs suivants ont été évalués :

– l’activité fonctionnelle cérébrale via l’incorporation du radiotraceur (18F)-fluoro-D-glucose (FDG) en imagerie tomographique par émission de positons (TEP-sc) ;

– la composition en lipides du cerveau par une approche lipidomique ;

– l’expression génique par transcriptomique, et épigénétique par l’expression de miRs et de la méthylation totale au niveau cérébral.

Résultats

L’activité fonctionnelle cérébrale se rapprochait des shams lorsque les ratons étaient supplémentés en DHA+ARA (matière grasse végétale uniquement ou végétale et laitière). En présence de DHA+ARA, la matrice matière grasse laitière favorisait l’activation du cervelet au profit de l’hippocampe par rapport à la matrice matière grasse végétale uniquement (p<0,05). L’analyse lipidomique révélait 396 espèces lipidiques dans le cerveau total dont 98 (24,7 %) estérifiant du DHA. Parmi ces espèces à DHA, le PC (18 :0/22 :6n-3) était le plus modifié en présence de DHA+ARA et le mieux corrélé avec l’activité cérébrale (r2=0,25). Pour le transcriptome, environ 1600 gènes étaient modifiés par la qualité lipidique des régimes. La supplémentation en DHA+ARA ne permettait de normaliser le profil d’expression génique que sur la base végétale (matière grasse végétale). La formule matière grasse végétale et laitière seule générait un profil d’expression analogue aux contrôles shams. Ces gènes dont l’expression était modifiée étaient associés à plusieurs ensembles fonctionnels dont la signalisation cellulaire et/ou l’activité neuronale et la division/différenciation cellulaire. Cela s’accompagnait de modifications de marqueurs épigénétiques avec la formule matière grasse végétale seule, comme certains miRs, ainsi que d’une augmentation du taux de méthylation du génome.

Conclusion

Ces résultats, obtenus grâce à un modèle expérimental unique de raton allaité artificiellement et mimant la situation du nouveau-né humain nourri au biberon soulignent l’impact de la qualité lipidique des formules sur le développement cérébral. Ils confirment l’intérêt de l’incorporation de matières grasses végétale et laitière dans les formules infantiles et d’une supplémentation en DHA+ARA des formules avec matière grasse végétale seule. L’impact sur la méthylation globale laisse présager d’un effet résilient sur le long terme, particulièrement avec la formule matière grasse végétale seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 240 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pasteurisation du lait maternel sur les cinétiques de libération des peptides au cours de la digestion gastrique chez le nouveau-né prématuré
  • A. Deglaire, F. Kroell, S. De Oliveira, J. Jardin, V. Briard-Bion, M. Emily, A. Bellanger, P. Pladys, O. Ménard, C. Bourlieu-Lacanal, D. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Une combinaison non cétogène de stratégies alimentaires antiépileptiques protège efficacement contre les crises
  • G. Dallérac, J. Moulard, J.-F. Benoist, S. Rouach, S. Auvin, A. Guilbot, L. Lenoir, N. Rouach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.