S'abonner

Efficacité de la gastrectomie en manchon chez les adolescents : étude observationnelle du CHU de Montpellier - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.058 
S. Turion Lejeune 1, , C. Jeandel 2, M. Deloze 1, E.M. Skalli 1, P. Lefebvre 3, D. Nocca 1
1 Chirurgie digestive A, CHU de Saint-Éloi, Saint-Éloi, France 
2 Service pédiatrique, CHU A.-de-Villeneuve, France 
3 Endocrinologie-diabète, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Diététicien

Hospitalier.

Introduction et but de l’étude

L’obésité est une maladie chronique qui touche 3,6 % des enfants (selon la Haute Autorité de santé, HAS). Lorsque la prise en charge médicale, diététique et psychologique de ces enfants est un échec, et en ultime recours dans le cadre de comorbidités sévères, les médecins peuvent orienter les enfants dans un parcours de chirurgie bariatrique au-delà de 15 ans (selon l’HAS, 2016). Entre 2009 et 2013, 495 mineurs ont été opérés en France, dont 114 en 2013 (données HAS). Le service de pédiatrie spécialisée du CHU de Montpellier (CSO LR) en collaboration avec le service de soins de suite et réadaptation (SSR) de troisième recours de l’institut Saint-Pierre coordonnent l’évaluation et la prise en charge des enfants potentiellement éligibles à la chirurgie bariatrique dans un parcours de soins spécifiques : consultation avec le pédiatre, bilan des comorbidités en hospitalisation de jour ou conventionnelle, séjour préchirurgical d’éducation nutritionnelle et aux APA, évaluation psychologique au SSR et enfin en réunion de concertation pluridisciplinaire. Le CSO LR assure l’intervention de gastrectomie en manchon et le suivi postopératoire immédiat et ultérieur en lien avec le service de pédiatrie et le SSR (1, 6, 12 et 24 mois). L’objectif de cette étude était d’évaluer la prise en charge ainsi que l’impact de la chirurgie bariatrique chez les adolescents ayant une gastrectomie en manchon au CHU de Montpellier.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle de 2011 à 2016 sur 14 patients adolescents ayant une gastrectomie en manchon au CHU de Montpellier.

Résultats

La moyenne d’âge des 14 patients inclus dans cette étude est de 16,36±0,84 ans. L’évaluation nutritionnelle et diététique était difficile comme l’appréciation psychologique et aussi en raison du faible échantillon. La perte d’excès de poids (exprimé en pourcentage) était représentative dès le premier mois : 25,26±0,10 à M1, 58,39±0,24 à M6, 69,01±0,27 à M12, 77,56±37,11 à M24. Le pourcentage de diminution d’IMC (exprimé en pourcentage) correspondait à 12 % à M1 (n=14), 24,5 % à M6 (n=13), 29,8 % à M12 (n=8) et 33,9 % à M24 (n=5). Selon l’indice de Reinhold, on peut conclure que l’impact sur la perte pondérale était positif à 2 ans. À l’issue des deux premières années de suivi, il n’y a pas eu de complication postopératoire précoce, les comorbidités ont été atténuées, voire ont disparues, un suivi psychologique a été mis en place à la demande de deux adolescents. Un des adolescents, n’ayant pas réalisé le suivi pluridisciplinaire préétabli, a repris contact avec le service de chirurgie digestive pour une reprise de poids à 5 ans.

Conclusion

Cette étude montre que les résultats de perte de poids sont très bons, mais soulève des insuffisances quant au suivi psychologique et diététique, deux aspects souvent difficiles à cet âge. Pour cette population adolescente très spécifique, un parcours de prise en charge plus strict doit être réfléchi et mis en place (référente spécifique de projet en lien avec les différents médecins et structures du parcours pré chirurgical) pour maintenir à long terme les bons résultats obtenus sur la perte de poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 241-242 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une intervention en milieu scolaire sur le gradient social de corpulence chez l’adolescent : étude Pralimap-Ines
  • A.Y. Omorou, J. Langlois, K. Legrand, P. Böhme, L. Saez, L. Muller, E. Lecomte, S. Briançon, Groupe Pralimap-Ines
| Article suivant Article suivant
  • Une combinaison de polymorphismes mononucléotidiques est associée à la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité du cholécalciférol chez des hommes sains
  • C. Desmarchelier, E. Reboul, A. Goncalves, R. Kopec, M. Nowicki, S. Morange, N. Lesavre, H. Portugal, P. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.