S'abonner

Le récepteur nucléaire LXR est important dans la détoxification de la fumonisine B1 - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.075 
M. Régnier 1, , P. Goubeyre 1, A. Polizzi 1, J. Bertrand-Michel 2, A. Dupuy 2, Y. Lippi 1, I. Oswald 1, H. Guillou 1, N. Loiseau 1
1 Toxalim, Inra, France 
2 Plateforme de lipidomique, Inserm, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La fumonisine B1 est une mycotoxine produite par plusieurs espèces de moisissures du genre Fusarium, retrouvées principalement dans le maïs et dans le blé. À forte dose, elle entraîne une hépatotoxicité et des œdèmes pulmonaires chez les animaux. La fumonisine B1 est connue pour être un inhibiteur pharmacologique de la voie de biosynthèse des céramides, au cœur du métabolisme complexe des sphingolipides. La fumonisine B1 influence l’homéostasie du cholestérol par des mécanismes qui restent à définir. L’objectif de cette étude était d’évaluer la contribution du liver X receptor (LXR), un récepteur nucléaire qui contrôle l’élimination du cholestérol par les voies biliaires, dans les effets hépatiques de la fumonisine B1.

Matériel et méthodes

Des souris LXRα/β+/+ et LXRα/β–/–ont reçu quotidiennement durant 28jours différentes doses de fumonisine B1 (0 ; 0,1 ; 1,0 ; 10mg/kg p.c) dans l’eau de boisson. Les foies ont été prélevés et analysés par des approches biochimiques, histologiques et moléculaires.

Résultats

En premier lieu, nos résultats montrent que selon la dose administrée, la fumonisine B1 avait des effets inverses sur le métabolisme des céramides. La synthèse de céramide était augmentée par l’administration d’une faible dose de fumonisine B1 (1mg/kg/j) alors qu’elle était diminuée en présence d’une forte dose (10mg/kg/j). Ces résultats ont été confirmés par le rapport sphinganine/sphingonine qui diminue à faible dose et qui augmente à forte dose. En second lieu, nos résultats ont démontré que la toxicité hépatique induite par la fumonisine était sensible à LXR. En effet, à forte dose, la fumonisine B1 entraînait une augmentation des taux plasmatiques d’ASAT, ALAT chez les souris LXRα/β–/–. Histologiquement, les foies de ces mêmes souris présentaient de nombreux foci inflammatoires à l’inverse des souris WT contaminées avec 10mg/kg de fumonisine. À forte dose, la fumonisine B1 s’accumulait anormalement dans le plasma des souris LXRα/β–/–. Parallèlement, la fumonisine B1 induisait une augmentation significative des différents taux de cholestérols plasmatiques chez les souris LXRα/β–/–. Une analyse par microarray réalisée sur les foies de souris LXRα/β+/+ et LXRα/β–/–exposées ou non à la fumonisine B1 a permis de confirmer les effets spécifiques de la fumonisine B1 en absence de LXR. En outre, l’analyse des données a confirmé aussi qu’en absence de LXR, la fumonisine B1 induisait une réponse inflammatoire hépatique. Enfin, nous avons mis en évidence un groupe de gènes dont l’expression était réprimée uniquement chez les souris LXRα/β–/–exposées avec une forte dose de fumonisine B1. C’est le cas de nombreux gènes de détoxification (Fmo3, Sult3a1, Cyp2b10) et du métabolisme du cholestérol et des acides biliaires (Abcg8, Cyp7a1, Cyp8b1).

Conclusion

L’ensemble de ces résultats suggèrent que le récepteur nucléaire LXR soit important dans les mécanismes de détoxification hépatique de la fumonisine B1 et que cette détoxification implique une modulation de la synthèse et de la dégradation du cholestérol en acides biliaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 249-250 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude sur les profils sociodémographiques et nutritionnels de végétariens et végétaliens français, résultats de Nutrinet-Santé
  • B. Allès, C. Méjean, M. Touvier, S. Péneau, J. Baudry, C. Buscail, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • L’exposition périnatale au bisphénol S programme-t-elle le métabolisme glucidique et le risque de diabète ? Comparaison avec le bisphénol A
  • J. Liu, A. Ilias, D. Bailbe, M. Lacroix, L. Debrauwer, J. Movassat, B. Portha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.