Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge thérapeutique du diabète de type 2 - 07/09/17

[3-0810]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)69798-9 
V. Rigalleau a, , B. Cherifi a, L. Blanco a, L. Alexandre a, K. Mohammedi b
a Service d'endocrinologie-nutrition, CHU de Bordeaux, Hôpital Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33600 Pessac, France 
b Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement du diabète de type 2 (DT2) doit être fondé sur un diagnostic positif solide, acquis en quelques minutes d'entretien : l'âge, les circonstances de découverte, l'histoire familiale et l'histoire pondérale sont caractéristiques. Il commence par une modification thérapeutique du mode de vie, portant sur l'alimentation et l'activité physique, et dont le premier objectif est le contrôle de l'excès pondéral, qui peut faire discuter une chirurgie bariatrique en cas d'obésité morbide. La première prescription médicamenteuse est la metformine, dans le respect de ses contre-indications, et l'attention aux effets indésirables digestifs. Les antidiabétiques oraux de seconde intention peuvent être choisis selon leur cible glycémique, à jeun (sulfamides hypoglycémiants) ou postprandiale (glinides, gliptines, acarbose) et selon le risque hypoglycémique (avec les deux premières classes), donnant tout son intérêt à l'autosurveillance glycémique. Les injections deviennent ensuite nécessaires, avec les analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) pour les glycémies postprandiales et pour leur effet favorable sur le poids, sans risque hypoglycémique, et/ou l'insuline « bed-time » efficace sur l'hyperglycémie à jeun. L'intensification vers les schémas de multi-injections d'insuline est une suite logique, développée progressivement (« basal-plus » puis « basal-bolus »), ou immédiatement en cas d'hyperglycémie accélérée par une pathologie intercurrente. Elle peut aller jusqu'à l'utilisation d'une pompe externe à insuline en cas de phénomène de l'aube, de grande insulinorésistance, ou de grossesse. Dans tous les cas, la stratégie est multifactorielle, associée aux contrôles de l'hypertension artérielle (HTA) et de la dyslipidémie, et à une orientation diététique méditerranéenne pour atténuer le risque cardiovasculaire. L'éducation thérapeutique des patients est à chaque étape essentielle pour les autonomiser dans l'acquisition d'un mode de vie favorable, de l'autosurveillance glycémique, des injections et des adaptations de doses, et dans la prévention des lésions des pieds quand leur sensibilité est altérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète de type 2, Diététique, Activité physique, Antidiabétiques oraux, Analogues du GLP-1, Insulinothérapie, Éducation thérapeutique, Autosurveillance glycémique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic du diabète
  • V. Rigalleau, M. Monlun, N. Foussard, L. Blanco, K. Mohammedi
| Article suivant Article suivant
  • Activité physique dans le diabète de type 2
  • M. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.