S'abonner

Une bonne compliance au protocole de réhabilitation améliorée diminue les complications postopératoires après chirurgie colorectale - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.049 
C. Trefois 1, , D. Leonard 1, C. Remue 1, R. Bachmann 1, N. Abbes Orabi 1, F. Lois 2, P. Forget 2, A. Kartheuser 1
1 Unité de chirurgie colorectale, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Service d’anesthésiologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie colorectale (CRC-RAAC) comporte 20 mesures. Le but de cette étude était de déterminer la compliance au protocole et son influence sur les résultats.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective analyse des patients consécutifs ayant bénéficié de CRC-RAAC entre 2007 et 2013. Les données démographiques, la compliance au protocole de RAAC et la durée d’hospitalisation (DH) ont été analysés en uni- et multivarié pour déterminer la valeur prédictive de la compliance et des mesures spécifiques de la RAAC sur les résultats chirurgicaux et la DH.

Résultats

Cette étude inclus 157 hommes et 127 femmes (âge moyen 58 ans). La compliance médiane à la RAAC était de 18 mesures appliquées sur 20. Le taux de complication Dindo–Clavien>2 était 7,4 %. Les facteurs de risque de complications postopératoires étaient : sexe masculin (p=0,038), laparotomie (p=0,015), néoplasie (p=0,0069), nombre de comorbidités (p=0,00877). Une compliance plus élevée réduit le taux (p=0,00004) et la sévérité des complications (p=0,002) ainsi que la DH (p0,00001). Les mesures isolées de la RAAC n’influencent pas les résultats.

Conclusions

Nos données soutiennent une influence positive de la RAAC en tant qu’itinéraire de soins global plutôt que d’une juxtaposition de mesures isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 13 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La volumétrie cæcale est l’élément le plus prédictif de souffrance cæcale dans les cancers du côlon gauche en occlusion
  • C. Sabbagh, N. Siembida, T. Yzet, B. Robert, C. Chivot, F. Browet, F. Mauvais, J.M. Regimbeau
| Article suivant Article suivant
  • Le résidu tumoral est plus important que le délai de la chirurgie complémentaire pour cancer de la vésicule biliaire de découverte histologique
  • S. Berkane, S. Belkherchi, A. Bennnai, L. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.