S'abonner

Facteurs prédictifs de conversion au cours des cholécystectomie pour cholécystite aiguë lithiasique - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.053 
A. Cotirlet 1, , L. Gavril 2, E. Popa 3
1 Université « V. Alecsandri » Bacau, hôpital Moinesti, Moinesti, Roumanie 
2 Université « Gr. T. POPA » Iasi/IRO Iasi, Iasi, Roumanie 
3 Hôpital Moinesti, Moinesti, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis la publication des Guidelines de Tokyo en 2007, la voie d’abord cœlioscopique est devenue la voie d’abord de référence pour le traitement des cholécystites aiguës lithiasiques. La conversion en laparotomie constitue une étape nécessaire au traitement dans certains cas. L’objectif de cette étude est de distinguer les différents facteurs prédictifs de conversion.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients opérés par voie cœlioscopique pour cholécystite aiguë lithiasique entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les patients sont divisés en 2 groupes : les patients n’ayant pas eu de conversion et les patients nécessitant une conversion en laparotomie.

Résultats

Au total, 3675 patients ont été opérés pour cholécystite aiguë lithiasique par voie cœlioscopique. Le taux de conversion était de 5,06 % (186 cas). Les facteurs prédictifs de conversion en étude univariée étaient : le sexe masculin, le diabète, la durée de la symptomatologie aiguë supérieure à 72heures, l’épaississement de la paroi vésiculaire supérieur à 5mm et les facteurs locaux intraopératoires (inflammation du triangle Calot, saignement, des adhérences péritonéales).

Conclusion

La sélection des patients à haut risque de conversion est recommandée afin d’optimiser les suites opératoires et de diminuer, voire annuler le risque de plaies des voies biliaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 15 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse vidéographique de l’obtention de la « critical view of safety » pour cholécystectomie et des facteurs de risques pré- et peropératoires d’échecs
  • E. Monsch, V. De Blasi, R. Memeo, B. Dallemagne, D. Mutter, P. Pessaux
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme des réparations biliaires (RB) pour traumatisme opératoire des voies biliaires (TOVB) après cholécystectomie
  • J. Navez, J.F. Gigot, B. Navez, C. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.