S'abonner

Le caractère hors tour du greffon n’impacte pas sur les résultats de la transplantation hépatique : évaluation monocentrique - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.063 
M. Disabato 1, , A. Winter 2, C. Gomez Gavara 1, H. Hentati 1, C. Lim 1, C. Salloum 1, C. Feray 3, D. Azoulay 1, P. Compagnon 1
1 Service de chirurgie digestive, hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique, hôpital Henri-Mondor, université Paris-Est, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Créteil, France 
2 IURC laboratoire de biostatistique, Montpellier, France 
3 Service d’hépatologie, hôpital Henri-Mondor, université Paris-Est, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Analyser les résultats de la transplantation hépatique (TH) selon l’attribution au tour (T) ou hors tour (HT, greffons refusés par ≥5 équipes).

Méthodes

De 2011 à 2015, 249 premières TH électives, non combinées ont été analysées rétrospectivement : groupe T=185 (74,2 %) et groupe HT=64 (25 %) avant et après score de propension (PSM).

Résultats

Les greffons HT étaient plus âgés (p<0,001), avaient un ET-Donor Risk Index plus élevé (p<0,001), et une durée d’ischémie froide plus longue (p<0,001). Comparés au groupe T, les receveurs de greffons HT avaient un score MELD plus faible (p<0,001), étaient plus souvent à domicile (p<0,001), et avaient majoritairement un CHC (p<0,001). Les receveurs du groupe HT étaient moins souvent transfusés (p=0,01) et leurs séjours en USI plus courts (p=0,003). Les taux de dysfonction précoce, de non-fonction primaire du greffon, de re-TH, de complications graves (Clavien), de mortalité à 3 mois, de survie du greffon et des malades à 1 et 3 ans étaient superposables entre les 2 groupes. Tous ces résultats étaient maintenus après PSM.

Conclusions

Les greffons HT donnent des résultats identiques aux greffons attribués au tour. Ces résultats contre-intuitifs doivent être confirmés sur des effectifs plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 19 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’impact du syndrome de reperfusion après transplantation hépatique sur la survie du greffon et du receveur ?
  • S. Chopinet, E. Bollon, C. Kelway, L. Reydellet, V. Blasco, P. Borentain, Y.P. Le Treut, E. Grégoire, J. Hardwigsen
| Article suivant Article suivant
  • APPS partiel (p-ALPPS) par laparoscopie pour la résection des métastases hépatiques colorectales avec volume de futur foie restant insuffisant – une alternative à l’embolisation portale
  • S. Truant, M. El Amrani, C. Baillet, C. Ratajczak, O. Ernst, M. Hebbar, D. Huglo, F.R. Pruvot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.