S'abonner

Influence de la parathyroïdectomie dans la survie des patients dialyses : une étude comparative - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.011 
M. Glod , I. Costea, M.V. Burduloi, A. Chicos
 Université de médicine et pharmacie GR. T. Popa Iasi, Iasi, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie rénale (rHPT) est une maladie osseuse urémique qui déterminée, calcifilaxie et dysfonctionnements cardiovasculaires. Nous avons comparé le taux de mortalité à court et à long terme entre les patients atteints de parathyroïdectomie (PTx) et non parathyroïdectomisés avec IRT.

Méthodes

Entre 1994 et 2016, nous avons opéré 189 patients atteints d’hyperparathyroïdie rénale (103 HPS et 86 HPT), réalisant 78 parathyroïdectomies subtotales et 111 parathyroïdectomies totales. Tous nos cas accusaient une maladie osseuse grave, des calcifications des tissus mous, des démangeaisons, une hypercalcémie incontrôlée et des taux de PTH considérablement élevés. Une cohorte similaire (âge, sexe, cause de DSRD, durée de dialyse et pathologie associée) sans PTx a été évaluée.

Résultats

À l’exception de deux cas qui ont développé une hypocalcémie légère, l’os et d’autres symptômes, le calcium et la PTH ont été sensiblement améliorés à 2–36 mois de suivi après la chirurgie. Le taux de mortalité postopératoire de 60 jours était de 1,85 % (7,4 % dans le groupe témoin). Après 600 jours, la survie médiane après PTx était de 52,8 mois et 41,9 mois dans le lot comparatif.

Conclusions

La PTx peut être associée à une survie à court et à long terme plus élevée chez les patients dialysés, l’amélioration du rHPT réduisant la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 2 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénocarcinomes de la jonction œsogastrique Siewert II : gastrectomie totale ou œsogastrectomie polaire supérieure ?
  • T. Voron, C. Gronnier, A. Pasquer, J. Théreaux, J. Gagnière, G. Lebreton, B. Meunier, D. Collet, C. Mariette, F. Paye, Fregat Working Group-French-Afc 9
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie courte suivie de chirurgie immédiate versus différée dans le traitement du cancer du rectum. Analyse des résultats de survie d’une étude prospective randomisée
  • K. Cherchar, M.W. Boubnider, C. Bouzid, M. Kheloufi, M. Hamed Abdelouahab, H. Ait Kaci, S. Oukrif, A. Graba, K. Bentabak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.