Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Influence de la chimiothérapie préopératoire sur la régénération hépatique après hépatectomie droite pour métastases de cancer colorectal (MCCR) - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.065 
S. Derieux , S. El Mouhadi, T. Hor, P. Balladur, F. Paye
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Si l’impact de la chimiothérapie préopératoire (CTPO) sur l’histologie du foie non tumoral et la morbidité postopératoire est bien étudié, son influence éventuelle sur la régénération hépatique reste imprécise. Ce travail étudie donc l’impact de la CTPO sur la régénération hépatique après hépatectomie droite.

Patients et méthodes

Étude monocentrique rétrospective incluant 40 hépatectomies droites consécutives pour MCCR. Trois groupes étaient définis : (A) pas de CTPO (n=9) ; (B) 1 à 6 cycles (n=25) ; (C) 7 cycles ou plus (n=6). La régénération hépatique était appréciée par volumétries, réalisées en aveugle du traitement préopératoire par un seul radiologue sur l’imagerie pré- et postopératoire (1 à 12 mois).

Résultats

L’hypertrophie du foie gauche restant était significativement réduite chez les patients du groupe C versus groupe A+B (471mL versus 706mL ; p=0,015). En revanche, cette hypertrophie gauche ne différait pas entre les patients du groupe B versus groupe A. La CTPO ne majorait pas ici significativement la morbidité postopératoire.

Conclusion

Une CTPO prolongée (plus de 6 cycles) réduit la régénération hépatique après hépatectomie droite. Ceci pourrait impacter les stratégies néoadjuvantes et l’usage des chimiothérapies d’intervalle dans les hépatectomies en 2 temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 20 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • APPS partiel (p-ALPPS) par laparoscopie pour la résection des métastases hépatiques colorectales avec volume de futur foie restant insuffisant – une alternative à l’embolisation portale
  • S. Truant, M. El Amrani, C. Baillet, C. Ratajczak, O. Ernst, M. Hebbar, D. Huglo, F.R. Pruvot
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité, sécurité et efficacité des hépatectomies en deux temps pour métastases hépatiques bilobaires de cancer colorectal : une analyse du registre Livermetsurvey
  • C. Cosse, J.M. Regimbeau, G. Kaiser, C. Hubert, C. Laurent, R. Lapointe, H. Isoniemi, R. Adam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.