S'abonner

Faisabilité de la technique du ganglion sentinelle dans la prise en charge des cancers coliques : étude prospective - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.072 
N. Sid Idris , K. Hail, L. Guetouche, L. Khelifi, K. Chaou
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la performance de l’identification des micrométastases par l’analyse du ganglion sentinelle dans le traitement du cancer du côlon.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle menée entre 2009 et 2013, et concernant 61 patients (40 hommes et 21 femmes) ; l’âge moyen était de 58 ans. Tous les patients ont bénéficié de l’épreuve au bleu méthylène pour rechercher le ganglion sentinelle.

Résultats

Le taux de détection du ganglion sentinelle était de 98,36 %, dont 97,72 % in vivo, 1 patient a bénéficié de la technique ex vivo. Le taux de faux négatifs était de 18,03 %, la sensibilité de 47,62 % et la valeur prédictive négative est de 75 %. L’IHC des ganglions sentinelles a permis d’identifier 7 micrométastases (17,5 %) et de reclasser (upstaging) 7 patients en pTN0i+ leur permettant de bénéficier d’un traitement adjuvant. Au total 45,90 % des patients (34,42 % avant l’étude immunohistochimique) avaient une atteinte ganglionnaire dont 75 % après une coloration HES et 25 % après étude IHC.

Conclusion

La technique du ganglion sentinelle est faisable, facile et reproductible ; elle permet d’identifier un sous-groupe de patients ayant des micrométastases détectées par méthodes IHC. Son impact sur le pronostic n’est pas statistiquement bien établi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 23 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de 108 proctectomies robotiques avec contrôle anastomotique par immunofluorescence
  • C. Taoum, P.E. Colombo, A. Mourregot, M. Jarlier, P. Rouanet
| Article suivant Article suivant
  • Rectopexie au promontoire : comparaison de l’hospitalisation ambulatoire versus conventionnelle
  • B.T. Trilling, P.S. Sage, S.B. Barbois, E.G. Girard, J.L.F. Faucheron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.