S'abonner

Comment s’assurer du statut ganglionnaire dans les pancréatectomies gauches pour adénocarcinome ? - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.015 
M. Faron 1, , H. Vuarnesson 1, J.M. Boher 2, P. Bachellier 3, A. Sauvanet 4, A. Sa Cunha 5, Y.P. Le Treut 6, J.Y. Mabrut 7, J.R. Delpero 2, F. Paye 1
1 CHU Saint-Antoine, Paris, France 
2 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
3 CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 CHU Beaujon, Clichy, France 
5 CHU Paul-Brousse, Villejuif, France 
6 Hôpital La Conception, Marseille, France 
7 Hôpital La Croix Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le statut N0/N+ impacte le pronostic des adénocarcinomes du pancréas gauche mais sa précision en fonction du nombre de ganglions prélevés a été peu étudiée.

Méthodes

Les 278 pancréatectomies distales de la base de données multicentrique du rapport 2010 de l’AFC ont été rétrospectivement analysées. Les relations entre le nombre de ganglions prélevés et le nombre de ganglions tumoraux, d’une part, et le statut N0/N+, d’autre part, ont été étudiées. La loi bêta-binomiale a été utilisée pour prédire la probabilité d’être réellement N0 en fonction du nombre de ganglions analysés.

Résultats

Un nombre médian de 15 ganglions a été analysé. Il existait une corrélation entre le nombre de ganglions prélevés et le nombre de ganglions tumoraux mais aussi le statut N0/N+. Dans les 2 cas, la courbe atteignait un plateau vers 25 ganglions analysés. La loi bêta-binomiale montrait qu’analyser un minimum de 21 ganglions était nécessaire pour que le statut N0 soit fiable à 95 %. L’étendue du curage (nombre de ganglions analysés) n’était pas liée aux survies globales et sans récidive.

Conclusion

L’analyse d’un minimum de 21 ganglions est nécessaire pour obtenir un statut ganglionnaire fiable sans pour autant influer sur la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 3 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du volume chirurgical et des comorbidités sur la mortalité des patients opérés de résections pancréatiques en France. Analyse sur la base du PMSI national
  • M. El Amrani, G. Clément, L. Xavier, L. Claire, T. Didier, P. François-René, T. Stéphanie
| Article suivant Article suivant
  • Ablation précoce du drainage abdominal après DPC : résultat d’un essai clinique randomisé
  • J. Dembinski, C. Mariette, F. Mauvais, J.J. Tuech, G. Piessen, D. Fuks, L. Schwarz, S. Truant, C. Cosse, F.R. Pruvot, J.M. Regimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.