S'abonner

Pancréatectomie gauche robot-assistée versus laparoscopique : étude prospective médico-économique - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.019 
R. Souche 1, , G. Bourel 2, J. Chauvat 1, T. Coste 1, E. Boulay 1, I. Pirlet 1, F. Guillon 1, F. Borie 1, G. Mercier 2, J.M. Fabre 1
1 CHU Montpellier-Nîmes, Montpellier, France 
2 CHU Montpellier-Nîmes, unité de recherche médico-économique, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude prospective était de comparer les résultats à court-terme de la PG robot-assistée (PGRA) versus laparoscopique (PGL).

Méthodes

Entre 2011 et 2016, tous les patients opérés d’une PG avec abord mini-invasif été inclus et classés en 2 groupes : PGRA ou PGL. Une PGRA était proposée au patient selon la disponibilité du système Da Vinci®.

Résultats

Trente-huit PG ont été inclues (26 F/12 H) : PGRA (n=15) et PGL (n=23). Les durées opératoires ne différaient pas entre les deux groupes (PGRA : 207min vs PGL : 187min, p=0,5). Les taux de conversion, d’échec de conservation splénique et de transfusion per- et postopératoire étaient nuls dans les deux groupes. Une fistule pancréatique a été diagnostiquée pour 40 % et 32 % (p=0,7). Les DMS étaient similaires dans les 2 groupes (PGRA : 8 jours vs PGL : 9 jours, p=0,3). Le taux de complications à 90 jours de gradeIII étaient de 6,5 % pour les PGRA versus 8 % pour les PGL (p=1).

Conclusions

La PG robot-assistée est une technique sûre, potentiellement équivalente à la PGL mais qui pose un problème de surcoût (une étude médico-économique sera disponible en juillet 2017).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 4 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatectomie pour incidentalome pancréatique : quels sont les risques ?
  • M. Bouquot, S. Gaujoux, F. Cauchy, D.J. Birnbaum, S. Dokmak, B. Aussilhou, P. Lévy, A. Sauvanet
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie mini-invasive versus traitement endoscopique pour la prise en charge des pancréatites graves infectées
  • M. De Montrichard, M. Péron, E. Coron, E. Frampas, N. Regenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.