S'abonner

Impact d’un protocole de réhabilitation précoce sur le pronostic carcinologique dans la chirurgie de l’œsophage : une étude rétrospective - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.039 
S.M. Monziols , A.D. Dewitte, A.F. Freynet, C.F. Fleureau, O.J.B. Joannes-Boyau, A.O. Ouattara, C.G. Gronnier, D.C. Collet
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact de la mise en place d’un protocole de réhabilitation précoce (RP) dans la chirurgie du cancer de l’œsophage sur la morbi-mortalité périopératoire, la durée de séjour et le pronostic carcinologique des patients.

Matériel et méthode

Étude rétrospective de type « avant/après » entre janvier 2009 et septembre 2016. Le protocole de RP proposait une chirurgie mini-invasive par laparoscopie/thoracoscopie, une préparation kinésithérapique respiratoire préopératoire, la mise en place d’une analgésie péridurale thoracique et une mobilisation précoce.

Résultats

Nous avons inclus 227 patients, 73 dans le groupe standard et 154 dans le groupe RP. Les caractéristiques démographiques des deux groupes étaient comparables. La durée d’hospitalisation était plus courte dans le groupe RP : 12,5 (11–16) vs 15 (13–22) jours (p=0,0002) avec une tendance à la réduction de la mortalité (6 vs 8 % respectivement) et des complications respiratoires postopératoires. Après analyse de Kaplan–Meier, le taux de récidive à 2 ans de suivi était plus élevé dans le groupe standard (23 vs 9 %, p=0,02) sans différence de mortalité.

Conclusion

L’application d’un protocole de RP permet une diminution de la durée de séjour hospitalier et pourrait réduire le risque de récidive de cancer œsophagien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 9 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité après gastrectomie pour cancer gastrique : est-ce que l’âge importe ? Résultats de l’analyse multicentrique American College of Surgeons National Surgical Quality Improvement Program (ACS-NSQIP)
  • J. Hallet, T.D. Hamilton, A.L. Mahar, A.B. Nathens, B. Haas, C.H. Law, P.J. Karanicolas, N.G. Coburn
| Article suivant Article suivant
  • Place de la tomodensitométrie dans la prédiction de la sténose caustique de l’œsophage
  • M. Chirica, M. Resche Rigon, M. Bruzzi, H. Corte, N. Munoz Bongrand, J.M. Gornet, E. Sarfati, A.M. Zagdanski, P. Cattan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.