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Effets On-Line d’un environnement musical dans la lecture de texte : analyse oculométrique - 13/09/17

Doi : 10.1016/j.psfr.2014.12.002 
V. Drai-Zerbib a, b, , T. Baccino b
a UPMC Sorbonne universités, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France 
b Université de Paris VIII (Chart-LUTIN), cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75930 Paris cedex 19, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Cette étude compare la lecture de textes effectuée par des musiciens ou des non-musiciens dans un environnement musical ou en silence. Trente textes expositifs étaient présentés avec ou sans mise en forme matérielle suivi chacun de deux questions à choix multiple. Les textes étaient lus en silence, ou bien en écoutant simultanément une chanson populaire française dans sa version chantée (paroles et musique) ou dans sa version instrumentale (uniquement musique). L’analyse des mouvements oculaires montre qu’un environnement musical ralentit la lecture mais cela dépend de la sensibilité musicale des participants, les musiciens étant moins affectés que les non-musiciens. Sur l’ensemble du texte, un environnement chanté provoque un nombre et une durée de fixation significativement supérieurs. Une analyse locale établie phrase par phrase permet d’observer (1) des fixations plus courtes avec une mise en forme textuelle, (2) une difficulté observée sur les deux premières phrases du texte avec la version chantée. Le chant perturbe davantage la lecture en provoquant une interférence attentionnelle due à une confusion linguistique (texte écrit et texte chanté) et cette interférence affecte moins les musiciens. Les résultats sont discutés par rapport au modèle de gestion des ressources attentionnelles de Wickens (2002).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This study compares the reading of texts made by musicians or non-musicians in a musical environment or silently. Thirty expositive texts were presented with or without spatial layout followed each of two multiple-choice questions. Texts were silently read, either by listening simultaneously a French popular song in its sung version (lyrics and music), or in its instrumental version (only music). The analyses of eye movements shows that a musical environment slows down the reading but it depends on the musical sensibility of the participants, the musicians being less affected than the non-musicians. On the whole text, a sung environment causes a number and fixation durations significantly greater. A local analysis established phrase by phrase allows observing (1) shorter fixation durations with the spatial layout and (2) an inhibitive effect of the sung version, in particular on the first two sentences of the text. Reading is more disrupted by songs because of the attentional interference induced by a linguistic confusion (written text and sung text). This interference affects less musicians. These issues are discussed according to the model of multiple attentional resources of Wickens (2002).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements oculaires, Lecture, Compréhension, Attention, Musique

Keywords : Eye movements, Reading, Understanding, Attention, Music


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Vol 62 - N° 3

P. 233-247 - septembre 2017 Retour au numéro
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