S'abonner

Péritonite à Candida utilis : une pathologie sous-estimée due à une levure « non pathogène » - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.064 
Maxime Lefranc , Amandine Rougeron, Frédéric Gabriel , Isabelle Accoceberry 1,
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Les infections intra-abdominales sont des infections polymicrobiennes siégeant dans les régions habituellement stériles, que sont la cavité péritonéale et l’espace rétropéritonéal, dans lesquelles des levures peuvent être isolées. Les candidoses intra-abdominales incluent les abcès intra-abdominaux, les péritonites primaires et secondaires, les pancréatites nécrotiques et les angiocholites [1]. Ce sont des infections graves présentant des taux de mortalité élevés (13 % à 88 %) pour des patients ayant des pathologies sous-jacentes variées et des facteurs de risque de complications gastro-intestinales [1, 2, 3]. Nous présentons un cas de péritonite à Candida utilis (forme anamorphe de Cyberlindnera jadinii) survenue chez un patient diabétique atteint d’un cholangiocarcinome et d’une cirrhose macro- et micro-nodulaire. Cette levure est largement utilisée comme hôte pour l’expression de gènes hétérologues permettant la synthèse de divers métabolites et protéines [4]. Elle est également couramment employée dans l’industrie alimentaire comme additif et son innocuité a été reconnue dans les années 1990 par la Food and Drug Administration (generally recognized as safe) [5]. À ce jour, 6 candidémies impliquant cette levure ont été rapportés dans la littérature [6, 7, 8, 9]. Une infection chronique du tractus urinaire [10] et une kératite [11] ont également été attribuées à C. utilis. Dans le cas que nous présentons, Candida utilis a été initialement identifié dans un prélèvement biliaire, puis dans un prélèvement péritonéal par spectrométrie de masse de type MALDI-TOF (MBT Compass IVD 4.2 sur Microflex Bruker, Bruker Daltonics). La contamination du péritoine était probablement secondaire à l’ablation des drains biliaires. Une co-infection du liquide péritonéal par Lactobacillus rhamnosus a été retrouvée. Le patient a été traité avec succès par Cancidas® IV (70mg par jour) et Amoxicilline IV (3g par jour) pendant 9jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e27-e28 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès hépatique à Candida glabrata chez un sujet immunocompétent
  • Nesrine Issaoui
| Article suivant Article suivant
  • Candidose placentaire chez la femme au Congo à l’hôpital Gécamines Sud à Lubumbashi 2006–2009
  • Jean Paul Ilunga Mulaja, Jugenal Kitunga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.