S'abonner

Cryptococcose neuroméningée chez des patients infectés par le VIH au centre hospitalier régional d’Agadir (région Souss Massa, Maroc) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.070 
Smail Chadli 1, 5, , Mohamed Aghrouch 2, Mourad Malmoussi 3, Zineb Ouagari 3, Naima Taqarort 4, Said Oulkheir 1
1 Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé d’Agadir, Maroc 
2 Laboratoire des analyses médicales, CHR Hassan II, Agadir, Maroc 
3 Service des maladies infectieuses, CHR Hassan II, Agadir, Maroc 
4 Faculté polydisciplinaire de Taroudant, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryptococcose neuroméningée (CNM) est une infection opportuniste grave. Elle pose un problème de diagnostic et la létalité est fréquente en absence de traitement, en particulier en existence d’une co-infection par le VIH connue ou découverte à l’occasion de la cryptococcose.

Objectifs

Déterminer la prévalence, les aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques ainsi que le devenir de la CNM chez des patients infectés par le VIH.

Patients et méthodes

Il s’agit des patients VIH positifs dont les données sont collectées durant 7 ans (du janvier 2010 à décembre 2016) dans les registres du laboratoire de parasitologie et du service des maladies infectieuses du centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir.

Résultats

Une réduction de la prévalence de la CNM chez les patients infectés par le VIH a été notée de 2010 à 2016 (3,66 % à 0,83 %). La prévalence globale de la CNM est de 1,53 %. L’âge moyen des patients était de 37±10 ans, avec 90 % âgés de moins de 45 ans. La symptomatologie clinique principale était les céphalées (75 %). Les principales anomalies cytochimiques du LCR étaient une hyperalbuminorachie (60 %), une hypoglycorachie (63 %) et une lymphocytose (50 %). Le taux moyen des CD4 était de 47/mm3. En parallèle avec l’augmentation du nombre de patients à VIH, un accroissement du nombre de ceux sous le traitement antirétroviraux ainsi que le traitement de l’infection opportuniste a été remarqué. Les patients ont été initialement traités par l’amphotéricine B, avec relais par le fluconazole. La létalité globale était de 35 %.

Conclusion

La CNM est une mycose sévère chez les patients infectés par le VIH. Malgré que les antirétroviraux permettent d’améliorer le statut immunitaire des patients, l’évolution de la CNM reste fatale. L’instauration rapide d’un traitement adapté peut contribuer à l’amélioration du pronostic de cette infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e30 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de sensibilité aux antifongiques des Candiduries
  • Nesrine Issaoui
| Article suivant Article suivant
  • Cryptococcose neuroméningée : à propos de 51 cas diagnostiqués en 24 ans au centre hospitalier Ibn Sina à Rabat, Maroc (1993–2016)
  • Mohamed Zaïd Saoud, Yassir Sabri, Nihal Ezzariga, Elhoucine Ait Amar, Fatima Zahra Bandadi, Mohamed Lyagoubi, Sarra Aoufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.