S'abonner

Point sur l’épidémiologie des mycétomes au Sénégal - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.024 
Aida Sadikh Badiane 1, Khadim Diongue, Mouhamadou Ndiaye, Mame Cheikh Seck, Thérèse Dieng, Daouda Ndiaye
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, faculté de médecine, pharmacie et d’odontologie (FMPO), université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), avenue Cheikh Anta Diop, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mycétomes sont des processus pathologiques au cours desquels des agents fongiques ou actinomycosiques d’origine exogène produisent des grains. Ce sont des affections qui touchent particulièrement les populations pauvres dans les régions tropicales sèches mais l’incidence n’est pas connue.

Depuis 2016, les mycétomes sont classés sur la liste des maladies tropicales négligées par l’OMS. En effet il s’agit de maladies qui sont négligées sur tous les plans, il n’existe pas de test diagnostic de pointe, ni de données de prévalence, à cela s’ajoute un traitement qui n’est pas codifié avec beaucoup d’échec, très peu d’étude de recherche, le mode de contamination reste d’ailleurs toujours incertain. Le diagnostic repose sur des moyens encore classiques qui sont l’examen direct macroscopique et microscopique et la culture des grains, ce qui ne donne pas une bonne sensibilité et ne permet pas toujours de poser avec certitude l’origine fongique ou actinomycosique qui détermine la démarche thérapeutique.

C’est une maladie chronique dont l’évolution peut prendre plusieurs années. Les mycétomes sont stigmatisants, invalidants et touchent les tranches d’âge actives et particulièrement les hommes.

Objectifs

Recenser et cartographier le nombre de cas de mycétomes diagnostiqués au CHNU Le Dantec sur une période de 20 ans.

Méthodologie

Les cas ont été diagnostiqués par examen macroscopique et microscopique direct et culture des grains sur milieu de Sabouraud additionné ou non d’antibiotiques pour les agents fongiques et sur milieu de Loweinsten Jensen pour les agents actinomycosiques.

Résultats

Au total, 338 cas de mycétomes ont été diagnostiqués de 1993 à 2016 à l’hôpital Aristide Le Dantec. La majorité des cas diagnostiqués au laboratoire sont dus aux agents fongiques soit 63 % et ce sont surtout les agents présentant des grains noirs qui sont plus représentés, l’espèce prédominante était Madurella mycetomatis. Les agents actinomycosiques représentaient 24 % des cas et Actinomadura pelletieri était majoritaire. Pour 13 % des agents de mycétomes diagnostiqués l’origine fongique ou actinomycosique n’a pu être déterminée. La cartographie est en cours.

Conclusion

Il est primordial de sensibiliser les cliniciens, les chercheurs et les autorités afin de les impliquer dans la prise en charge des mycétomes dont le fardeau est plus lourd que l’on ne pense dans les zones reculées des pays en voie de développement ou il n’y a pas l’accès au diagnostic ni au traitement parce que le personnel de santé n’a pas les compétences pour les prendre en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e7 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sporotrichose cutanée : une pathologie autochtone et émergente en France métropolitaine ?
  • Aurelie Saunier, Elvina Pajaniapadéatchy, Maiana Larsabal, Amandine Rougeron, Dea Garcia-Hermoso, G. Belleannée, Anne-Cécile Normand, Isabelle Accoceberry, Fabrice Bonnet, Frédéric Gabriel
| Article suivant Article suivant
  • Emmonsia pasteuriana : une cause rare d’infection fongique chez l’immunodéprimé
  • Rose-Anne Lavergne, Christine Kandel-Aznar, Lydie Khatchatourian, Dea Garcia-Hermoso, Fakhri Jeddi, David Boutoille, Florent Morio, Patrice Le Pape

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.