Zinc-alpha2-glycoprotein (ZAG) est-elle un facteur prédictif de mortalité chez les patients en hémodialyse chronique ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.035 
A. Bouchara 1, , Y. Dan 2, M. Pastural 3, S. Granjon 4, W. Arkouche 3, M. Laville 1, S. Pelletier 1, D. Fouque 1, C. Soulage 2, L. Koppe 1
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, centre hospitalier Lyon Sud, HCL, Pierre-Bénite, France 
2 Imbl Carmen Lyon 1, INSA Lyon, Villeurbanne, France 
3 Néphrologie, Aural, Lyon, France 
4 Laboratoire d’analyses médicales, NOVESCIA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La zinc-alpha 2 glycoprotéine (ZAG) est une nouvelle adipokine potentiellement impliquée dans la cachexie par son rôle dans la lipolyse et la dépense énergétique. La concentration plasmatique de ZAG est significativement augmentée chez les patients en insuffisance rénale chronique (IRC) et en hémodialyse (HD). Cependant l’impact de l’accumulation de ZAG sur la mortalité globale et cardiovasculaire n’a encore jamais été explorée.

Patients et méthodes

La concentration plasmatique de ZAG a été mesurée par immunodosage (EIA ZAG, Raybiotech, États-Unis) dans une cohorte de 253 patients en HD depuis au moins 3 mois et ne présentant pas de cancer en phase évolutive. La mortalité et les évènements cardiovasculaires ont été comptabilisés sur une période de suivi de 4 ans.

Résultats

Durant la période de suivi (31,3±17,1 mois), 49 patients sont décédés dont 16 d’évènements cardiovasculaires. La concentration plasmatique de ZAG est inversement corrélée avec l’albuminémie (p=0,008), la créatininémie (p=0,007) et la triglycéridémie (p=0,04) mais positivement corrélée à l’âge (p=0,002). L’analyse de Kaplan–Meier montre une association significative entre la concentration de ZAG et la mortalité globale (test du log rank, p<0,05) et les évènements cardiovasculaires (test du log rank, p<0,01). En analyse de Cox multivariées, après ajustement, l’association entre la concentration de ZAG et les évènements cardiovasculaires est conservée. La concentration de ZAG n’est pas associée à la présence de critères de dénutrition (p=0,33).

Discussion

Nous ne trouvons pas de corrélation entre l’accumulation de ZAG et les critères de dénutrition, comme observée dans le cancer. ZAG ne semble pas participer aux perturbations métaboliques comme l’insulinorésistance ou la dyslipidémie. En revanche, ZAG est clairement associée à la mortalité globale et plus spécifiquement la mortalité cardiovasculaire.

Conclusion

En conclusion, une augmentation de la concentration de ZAG semble être associée à un excès de risque de mortalité globale et cardiovasculaire chez les patients en HD. Des études complémentaires seront nécessaires afin de préciser une éventuelle causalité de ZAG et les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les complications cardiovasculaires de l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 265 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Les complications ophtalmologiques chez les dialysés : à propos de 50 cas
  • A. Guennoun, L. Benamar, H. Driouech, K. Sebti, A. Boulanouar, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, T. Bouattar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.