Description des micro-calcifications découvertes sur ponction-biopsie rénale de reins natifs - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.038 
C. Saint-Jacques 1, , V. Gnemmi 2, J.P. Haymann 3, E. Letavernier 4, C. Noel 5, V. Frochot 4, M. Daudon 4, A. Lionet 5
1 Néphrologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service d’anatomopathologie, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Explorations multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 
5 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence de micro-calcification (MC) dans le parenchyme rénal est polymorphe et inconstamment rapportée au sein des ponctions biopsies rénales (PBR). Nous en donnons une description standardisée.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique descriptive par analyse de registre suivie d’une relecture standardisée (optique, lumière polarisée, colorations) des lames de PBR avec MC et recueils des données cliniques et biologiques.

Résultats

Des MC étaient décrites sur 214 (4,7 %) biopsies réalisées entre janvier 2000 et 2016, chez 4512 adultes. Cent cinquante-cinq dossiers étaient analysables. L’iconographie révélait 3 néphrocalcinoses radiologiques. Les MC prédominaient en intra-tubulaire (86,5 %), à la jonction cortico-médullaire (74,8 %) en présence d’une nécrose tubulaire (NTA) dans 60 % des cas. Une réaction cellulaire y était associée dans 47 % des cas. L’aspect des MC évoquait une nature phosphocalcique (P-Ca), violettes, arrondies, non réfringentes ; oxalocalcique (Ox-Ca), incolores, réfringentes et radiaires ; et mixte dans 44 %, 24,5 % et 29 % des cas respectivement. Le Von kossa colorait à la fois les MC P-Ca et Ox-Ca. Les MC Ox-Ca étaient plus nombreuses (moyenne de 1,87 vs 0,54 MC par champs X200), mais de même taille (moyenne de 0,096 vs 0,90mm) que les P-Ca. Elles étaient plus souvent associées à une NTA, dans un contexte d’IRA, avec une créatininémie plus élevé que les MC P-Ca. Une étiologie spécifique aux MC était retrouvée dans 26 % des cas (17 malabsorptions, 17 hypercalcémies, 7 médicaments).

Discussion

La fréquence déclarée des MC est de 4,7 % des biopsies avec 44 % de P-Ca, 24,5 % d’Ox-Ca et 29 % de mixte. La coloration de Von Kossa ne distingue pas le P-Ca de l’Ox-Ca. Les MC sont majoritairement intra-tubulaires, cortico-médullaire et associée à de la de NTA. Une étiologie est retrouvée dans 1/4 des cas. Une étude en imager est en cours, afin de caractériser la nature de ces cristaux.

Conclusion

Cette étude permet d’obtenir une cartographie des néphropathies cristallines du Nord-Pas-de-Calais. Nos résultats suggèrent l’importance du rôle joué par la NTA dans la rétention cristalline.

Groupe(s) de travail

Réseau Néphronor.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 266-267 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’insuffisance rénale aiguë prise en charge en dialyse en France Métropolitaine et son évolution entre 2009 et 2014
  • F. Garnier, T. Boudemaghe, C. Couchoud, P. Landais, O. Moranne
| Article suivant Article suivant
  • Tubulopathie proximale induite par perfusion d’acides aminés dans la radiothérapie interne vectorisée par 177Lu-DOTA0-Tyr3-octréotate
  • R. Lenain, L. Georges, A. Hamroun, C. Noel, F. Provot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.