Suivi à 10 ans d’un essai thérapeutique en transplantation rénale comparant deux stratégies immunosuppressives avec corticoïdes et globuline anti-thymocytes : ciclosporine/azathioprine contre tacrolimus/mycophénolate mofétil - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.042 
L. Fages 1, , V. Moal 1, M. Boucekine 2, P. Brunet 1, J. Moussi-Francès 1, T. Legris 1, R. Purgus 1, L. Daniel 3, S. Burtey 4, B. Dussol 1, Y. Berland 1, H. Vacher-Coponat 1
1 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
2 Délégation à la recherche clinique, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
3 Anatomie pathologique, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
4 Vascular research center of Marseille, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’essai clinique prospectif randomisé comparant ciclosporine/azathioprine (csa/aza) à tacrolimus et mycophénolate mofétil (Tac/MMF), associés à des corticoïdes et une induction par globulines anti-thymocytes (ATG) n’a pas démontré de supériorité d’une stratégie à 3 ans. Les principaux critères de jugement étaient le taux de rejets aigus (clinique et prouvé par biopsie) à 1 an, le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe), les taux de survie des patients et des greffons à 1 an et 3 ans. Nos objectifs, ici, ont été d’évaluer au bout de 10 ans de suivi, les données de la population initiale de l’étude CATM2.

Matériels et méthodes

C’est une étude observationnelle à 10 ans de suivi. Nous avons analysé les taux de survie rénale (sans et après censure des décès), des patients, et des évènements secondaires chez 289 greffés rénaux. Les analyses statistiques ont été réalisées en intention de traiter.

Résultats

À 10 ans de suivi, la survie globale était de 72,2 % dans le groupe CsA/Aza vs. 69,5 % dans le groupe Tac/MMF, (p=0,335). La survie rénale était de 83,3 % vs. 78,9 % (p=0,61) et la survie des patients de 86,7 % vs. 88 % (p=0,738), dans le groupe CsA/Aza vs. Tac/MMF. Le DFGe était de 46,9±1,8 et 55,8±2,2mL/min/1,73m2 dans les groupes CsA/Aza et Tac/MMF, respectivement (p=0,002). Les rejets aigus étaient significativement plus fréquents dans le groupe CsA/Aza (17,8 %) que dans le groupe Tac/MMF (9,1 %) (p=0,03). Il y avait plus d’infections opportunistes parasitaires (5 % vs. 0 %, p=0,007) et d’intolérance digestive dans le groupe TaC/MMF (11,2 % vs. 2,1 %, p=0,002). L’apparition de donor specific antibodies était plus fréquente dans le groupe CsA/Aza (13,9 % vs 2,9 %, p=0,001). On notait 54,1 % de modification de l’immunosuppression dans le groupe Csa/Aza vs. 25,5 % dans le groupe Tac/MMF (p=0,005). Le coût annuel du traitement était supérieur dans le groupe Tac/MMF.

Discussion

Après 10 ans de suivi, cette étude ne démontre pas de différence significative entre les associations CsA/Aza et Tac/MMF, en termes de survie rénale et de survie patient. Cependant, la fonction rénale était meilleure, le taux de rejets aigus moindre, le taux de complications infectieuses non létales et de toxicité digestive supérieur dans le groupe Tac/MMF.

Conclusion

Une association CsA/Aza après induction par ATG reste une stratégie immunosuppressive efficace et sûre en transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 268 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rigidité aortique, mortalité, microvascularisation du greffon et retour en dialyse : à propos d’une cohorte de 220 transplantés rénaux
  • L. Cheddani, C. Radulescu, M. Chaignon, A. Karras, J.P. Duong, A. Perchenet, C. Herel, N. Tabibzadeh, E. Letavernier, J.P. Haymann, M. Delahousse
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de nouveaux marqueurs biologiques dans l’évaluation de la sarcopénie en hémodialyse
  • P. Delanaye, K. Quinonez, F. Buckinx, O. Bruyère, E. Cavalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.