L’indole-3-acétique acide, l’indoxyl sulfate et le para-cresyl sulfate ne sont pas corrélés aux marqueurs de l’anémie des patients hémodialysés chroniques - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.049 
S. Bataille 1, , M. Pelletier 2, M. Sallée 2, Y. Berland 2, N. Mckay 3, A. Duval-Sabatier 4, S. Gentile 5, Y. Mouelhi 5, P. Brunet 2, S. Burtey 2
1 Institut phocéen de néphrologie, clinique Bouchard, Marseille, France 
2 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, Marseille, France 
3 Inserm u1076, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 
4 Dialyse, Association des dialysés Provence et Corse (ADPC), Marseille 09, France 
5 Service de santé publique, Assistance publique–Hôpitaux Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des expériences in vitro ont incriminé les toxines urémiques dans la survenue de l’anémie des patients hémodialysés (HD), mais peu de données cliniques ont été publiées. Nous avons étudié si l’acide indole 3-acétique (IAA), l’indoxyl sulfate (IS), et le para-cresyl sulfate (PCS) sont impliqués dans l’anémie des HD en corrélant leurs concentrations plasmatiques avec le taux d’hémoglobine (Hb) et les besoins en érythropoïétine (EPO).

Patients et méthodes

Étude observationnelle transversale incluant les patients HD de 2 centres. 3 approches statistiques différentes :

– comparaison des HD traités ou non traités par EPO ;

– régression linéaire entre les concentrations plasmatiques des toxines urémiques et l’Hb, le ratio Dose d’EPO/Hb, ou l’indice de résistance à l’EPO (IRE ; EPO/Hb/kg de poids corporel) ;

– régression logistique multinomiale de 6 groupes de patients classés selon le traitement par EPO ou non et les taux d’Hb (<10, 10–12,>12g/dL).

Résultats

Deux cent quarante patients HD ont été inclus, dont 55,4 % d’hommes ; 42,5 % étaient diabétiques. L’âge moyen était de 67,6±16,0 ans. Les patients avec et sans EPO avaient des concentrations identiques de IAA, IS ou PCS. Dans le modèle linéaire multivarié les corrélations entre la concentration plasmatique d’IAA, d’IS et de PCS et l’Hb, l’EPO/Hb et l’IRE n’étaient pas statistiquement significatives. Enfin, le modèle multinomial ne retrouvait pas non plus de relation entre la concentration en IAA, IS ou PCS et l’appartenance aux différents groupes.

Discussion

Malgré 3 approches statistiques différentes, nous n’avons pas pu établir de lien entre les concentrations plasmatiques d’IAA, IS et PCS, et les marqueurs de l’anémie des HD. Nos données in vivo ne vont pas dans le sens des données in vitro concernant l’implication de ces toxines urémiques dans la survenue de l’anémie des HD. Par exemple, il a été montré in vitro que l’IS inhibe l’activation de HIF en conditions d’hypoxie et donc la production d’EPO [1]. Les données de cette étude observationnelle transversale nécessitent d’être confirmées dans des études prospectives. Néanmoins, il s’agit de la première étude clinique sur ce sujet.

Conclusion

Les toxines urémiques indoliques (IS et IAA) ainsi que le PCS n’ont pas ou peu d’effet sur les paramètres de l’anémie des patients HD chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 271-272 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients de retour en dialyse après échec de transplantation : Observatoire national du métabolisme minéral et osseux (Photo-Graph™3)
  • M. Jannot, M. Normand, J.L. Bouchet, E. Daugas, T. Drueke, D. Fouque, T. Hannedouche, G. Jean, G. London, M.H. Lafage-Proust
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’alimentation sur les taux de toxines urémiques
  • M. Sallée, T. Santana Machado, N. Mckay, C. Mallmann, D. Bouchouareb, P. Brunet, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.