Étude multicentrique randomisée comparant l’effet d’une membrane en polyméthylmetracrylate à la polysulfone de haute perméabilité sur la réponse vaccinale contre le virus de l’hépatite B - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.053 
V. de Précigout 1, , A. Benard 2, A. Lacraz 3, P. Chauveau 4, C. Deprele 5, B. Seigneuric 6, A. Pommereau 7, C. Courivaud 8, C. Germain 2, M. Douillet 1, C. Combe 1, C. Bordes 9
1 Néphrologie-transplantation dialyse aphérèses, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique, université Bordeaux 2, Bordeaux, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier de la Côte Basque, Bayonne, France 
4 Hémodialyse, Aurad Aquitaine, Gradignan, France 
5 Néphrologie, centre hospitalier d’Annonay, Annonay, France 
6 Hémodialyse, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
7 Néphrologie-dialyse, centre de traitement des maladies rénales (CTMR), Mérignac, France 
8 Néphrologie-dialyse, CHU de Besançon, hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 
9 Service d’immunologie et d’immunogénétique, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est associée à des altérations de la réponse immunitaire humorale et une réponse vaccinale diminuée. Une étude préliminaire chez 15 patients non immunisés après au moins une vaccination antérieure et dialysés pendant trois mois sur polyméthylmetacrylate (PMMA) a montré une réponse vaccinale chez 60 % d’entre eux nettement supérieure à ce qui est rapporté dans la littérature. Cette réponse était associée à une baisse du CD40 soluble, inhibiteur naturel de la réponse humorale. Nous avons voulu confirmer ces résultats par une étude randomisée multicentrique.

Patients et méthodes

Vingt-cinq patients ont été inclus (14 sur PMMA [BKF2.1], 11 sur polysulfone haute perméabilité). Selon le protocole, les patients devaient être dialysés pendant 40 semaines et ont reçu deux doses d’Engerix B20 à Semaine 12, S16, S20 et S36. Le critère de jugement principal est la réponse vaccinale à S40 définie par un taux d’Ac anti-HbS>10UI/L. La cinétique de la réponse vaccinale a été évaluée. Le taux de CD40s a été évalué à S0 et S12.

Résultats

À l’issue de l’étude, 58,3 % des patients sous PMMA vs 75 % des patients sous Polysulfone ont répondu à la vaccination (p=0,64). Le taux médian d’AC anti-HbS à S40 chez les répondeurs est de 496 (min–max : 81;750) vs 395 (26;750) UI/mL pour la PMMA et la polysulfone respectivement (p=0,46). Le taux médian de CD40s à S12 est de 306 (93;814) vs 491 (142;726) pg/mL (p=0,21). La variation médiane du CD40s entre S0 et S12 est de 5 (−425;255) vs 64 (−189;357) pg/mL (p=0,55). Il y a une tendance à un taux plus bas de CD40s à S12 chez les patients non répondeurs à la vaccination : médiane=193 (142;470) vs 413 (93;814) pg/mL ; p=0,08. Pour l’ensemble de la cohorte, les patients répondeurs à la vaccination ont tendance à être plus jeunes (âge médian 64 ans vs 76 ans ; p=0,16).

Discussion

L’hypothèse d’une épuration du CD40s par adsorption sur PMMA qui permettrait une meilleure réponse vaccinale n’est pas confirmée dans notre étude. Il est possible que la bonne réponse vaccinale observée dans les deux groupes et particulièrement sous Polysulfone, soit liée à l’épuration d’autres substances par les membranes haute perméabilité ou à un meilleur suivi de la vaccination dans le cadre d’un protocole.

Conclusion

Nous n’avons pas observé de supériorité de la membrane en PMMA sur la réponse vaccinale contre le virus de l’hépatite B comparée à la polysulfone haute perméabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 273-274 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le module cathéters du RDPLF a 20 ans : analyse descriptive et résultats
  • I. Vernier, E. Fabre, T. Lobbedez, M. Dratwa, C. Verger
| Article suivant Article suivant
  • La conciliation des traitements médicamenteux, un processus innovant dans un service de dialyse pour sécuriser le parcours de soins du patient et améliorer l’observance thérapeutique
  • A. Guerraoui, R. Galland, P. Hallonet, S. Citarda, M. Lino-Daniel, J.M. Poux, V. Berger, C. Gerard, L. Guigues, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.