Cryoantalgie de la ponction de l’accès vasculaire du patient dialysé - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.055 
L. Fin 1,

Groupe Douleur Santélys1

A. Rubenstrunk 2, , M. Nakhla 3, R. Binaut 4, A. Ben Henda 4, L. Taghipour 4, P. Fievet 5
1 Dialyse, Santélys Association, Loos, France 
2 Recherche, Santélys Association, Loos, France 
3 Service de néphrologie et dialyse, centre hospitalier de Laon, Laon, France 
4 Néphrologie-hémodialyse, hôpital privé Le Bois, Lille, France 
5 Néphrologie-hémodialyse, centre hospitalier Laennec, Creil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur est fréquente lors de la ponction de l’abord vasculaire des patients dialysés. Pour la prévenir, il existe plusieurs méthodes essentiellement pharmacologiques. L’application cutanée de froid est une méthode antalgique efficace utilisée dans d’autres disciplines médicales. L’étude présentée a évalué l’efficacité de l’application de froid sur l’abord vasculaire sur le ressenti douloureux à la ponction et son impact sur le vécu de la dialyse.

Patients et méthodes

Le groupe Douleur institutionnel a défini une procédure de cryoantalgie compatible avec les contraintes liées à la dialyse (notamment d’aseptie). Un coussin thermique congelé à −20°C est appliqué, isolé par un champ stérile, sur la FAV immédiatement avant la ponction durant 3 à 5 minutes. Vingt-deux patients de 2 unités de dialyse, algiques à la ponction (avec ou sans patch antalgique), ont testé volontairement l’efficacité de cette méthode pendant 2 mois. Un score de douleur a été relevé par l’IDE à chacune des 6 séances avant la cryoantalgie et des 26 séances d’étude. En parallèle, un questionnaire relatif au ressenti douloureux et à l’appréciation de la méthode a été auto-administré aux patients au démarrage, à mi- et fin-étude puis un mois après.

Résultats

Dix-neuf patients ont mené l’étude à terme. Le dispositif a été utilisé dans 89 % des séances. Aucun effet indésirable n’a eu lieu excepté un ressenti désagréable pour 3 patients. Le score moyen de douleur relevé par les IDE est passé de 3,4 en pré-étude à 1 pendant la phase d’application du dispositif. L’évaluation par auto-questionnaire des patients confirme cette efficacité avec un score de début d’étude à 4,1 qui passe à 1,1 et 1,6 à mi- et fin-d’étude.

Discussion

L’application de la cryoantalgie entraîne une diminution de l’appréhension des patients avant la ponction. Les 3 arrêts prématurés sont liés à une inefficacité ressentie et aux contraintes de la technique (perception de froid et perte de temps). La méthode est appréciée car jugée naturelle et efficace. Elle est encore utilisée à chaque séance par 86 % des patients à l’issu de l’étude sans lassitude ni perte d’efficacité.

Conclusion

L’application d’une cryoantalgie par coussin thermique congelé sur la fistule avant la ponction diminue le ressenti douloureux du patient. Cette méthode offre une alternative au patch anesthésique (contre-indication, oubli, etc.). Efficace, naturelle et peu coûteuse, elle présente peu de contre-indications et peut être proposée au long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 274-275 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La conciliation des traitements médicamenteux, un processus innovant dans un service de dialyse pour sécuriser le parcours de soins du patient et améliorer l’observance thérapeutique
  • A. Guerraoui, R. Galland, P. Hallonet, S. Citarda, M. Lino-Daniel, J.M. Poux, V. Berger, C. Gerard, L. Guigues, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Restauration de l’axe fonctionnel EPO–hepcidine chez les patients dialysés ne recevant pas d’agents stimulant l’érythropoïèse
  • M. Touzot, R. Arthur, C. Maheas, Z. Karim, C. Ridel, H. Puy, T. Lefevbre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.