Restauration de l’axe fonctionnel EPO–hepcidine chez les patients dialysés ne recevant pas d’agents stimulant l’érythropoïèse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.056 
M. Touzot 1, , R. Arthur 1, C. Maheas 1, Z. Karim 2, C. Ridel 1, H. Puy 2, T. Lefevbre 2
1 Dialyse et aphérèse thérapeutique, AURA Paris Plaisance, Paris, France 
2 Inserm U1149, centre de recherche sur l’inflammation, faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une faible proportion de patients en hémodialyse ne reçoit plus d’agents stimulant l’érythropoïèse (ASE). Nous avons étudié la contribution respective de l’EPO et l’hepcidine chez ces patients « EPO-free ».

Patients et méthodes

Étude cas-témoin monocentrique, chez des patients adultes (âge>18 ans) en hémodialyse ne recevant pas ASE (>6 mois) et avec une taux d’hémoglobine stable. Ils ont été comparés à 60 contrôles ayant une dose d’ASE et un taux d’hémoglobine stable>6 mois L’analyse a porté sur le bilan martial, les taux sériques d’EPO et de l’hepcidine.

Résultats

Parmi les 305 patients hémodialysés dans notre centre, 15 patients EPO-free ont été identifiés et comparés à 60 contrôles. Trois facteurs cliniques favorisant l’absence d’ASE ont été retrouvés : l’ancienneté de dialyse (médiane 91 vs 41 mois, p<0,001), la présence de kystes rénaux acquis (86,6 % vs 33 %, p<0,001) et l’absence d’HTA (40 % vs 61 %, p=0,002). Les patients EPO-free ont une hémoglobine plus élevée (12,1±0,99g/dL vs 11,1±0,73, p<0,002). L’hepcidine est diminuée chez les patients EPO-free (12,53±10,46ng/mL) par rapport aux contrôles (37,95±34,33ng/mL), p<0,001. Le taux d’hepcidine corrèle de manière significative avec la ferritine qui est elle-même diminuée chez les EPO-free (183±102 vs 312±166ng/mL, p=0,001). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre le taux d’hepcidine et la transferrine, le coefficient de saturation, la dose de FER IV reçue, la CRP et le taux d’EPO sérique. L’EPO totale sérique est diminuée chez les EPO-free (13,5±10 vs 29,1±26,4, p=0,021) L’analyse par clustering confirme l’existence d’un profil clinicobiologique spécifique (présence de kystes rénaux, ferritine et hepcidin basse, faible taux d’EPO circulante) chez les EPO-free, qui est retrouvé de manière moins prononcé chez 10 contrôles.

Discussion

Les taux d’hepcidine redevenus normaux chez les patients EPO-free permettent une meilleure mobilisation des réserves en fer, qui, associée à la persistance d’une sécrétion endogène d’EPO sont les 2 conditions nécessaires à une érythropoïèse efficace.

Conclusion

Les patients EPO-free semblent restaurer l’axe fonctionnel EPO–hepcidine, nécessaire et indispensable pour une érythropoïèse efficace. Une combinaison spécifique de paramètre clinicobiologique permet d’identifier cette population spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 275 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cryoantalgie de la ponction de l’accès vasculaire du patient dialysé
  • L. Fin, Groupe Douleur Santélys 1, A. Rubenstrunk, M. Nakhla, R. Binaut, A. Ben Henda, L. Taghipour, P. Fievet
| Article suivant Article suivant
  • Associations entre les stratégies d’adaptation et la qualité de vie, la dépression et la mortalité chez les patients hémodialysés
  • E. Speyer, H. Morgenstern, P.G. Kerr, A. Lopes, H. Rayner, F. Tentori, B. Robinson, R. Pisoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.