Associations entre les stratégies d’adaptation et la qualité de vie, la dépression et la mortalité chez les patients hémodialysés - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.057 
E. Speyer 1, , H. Morgenstern 2, P.G. Kerr 3, A. Lopes 4, H. Rayner 5, F. Tentori 6, B. Robinson 1, R. Pisoni 1
1 Dopps, Arbor Research Collaborative for Health, Ann Arbor, États-Unis 
2 Department of urology, medical school, university of michigan, Departments of epidemiology and environmental health sciences, school of public health, Ann Arbor, États-Unis 
3 Monash university, Monash health, Clayton, Australie 
4 Federal university of bahia, Faculdade de medicina da bahia, Salvador, Brésil 
5 Birmingham heartlands hospital, Birmingham Heartlands Hospital, Birmingham, Royaume-Uni 
6 Arbor research collaborative for health, Venderbilt University, Ann Arbor, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

On sait peu de choses sur les différentes stratégies d’adaptation utilisées par les patients hémodialysés (HD) pour faire face à leur maladie (concept de coping) et comment cela pourrait affecter leur état de santé. Notre objectif était d’estimer les effets de 4 stratégies d’adaptation sur la qualité de vie (QV), la dépression et la mortalité. L’hypothèse était qu’une adaptation active entraînerait de meilleurs résultats de santé pour les patients plutôt que l’évitement ou le désengagement.

Patients et méthodes

Dans DOPPS 4 (2009–11), les stratégies d’adaptation ont été rapportées par 2339 patients HD (62±15 ans, H/F=1,44) résidant aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Allemagne et Suède, via le questionnaire Coping Strategies Inventory-Short Form (CSI-SF) : 14 questions réparties en 4 stratégies (un score par stratégie variant de 1 à 5) : engagement et désengagement axés sur les problèmes (PFE et PFD) ou sur l’émotion (EFE et EFD). Des analyses multivariées (Cox ou régressions linéaires) ont été réalisées pour estimer les associations de chaque stratégie (par quartile) avec la mortalité toutes causes, la QV (KDQoL) et la dépression (CES-D).

Résultats

Plus les patients utilisaient la stratégie PFE, plus leur QV était bonne (Δ=3 à 18 points entre 1er et 4e quartile selon la dimension) et moins ils rapportaient de symptômes dépressifs (Δ=5). L’inverse était observé avec les stratégies de désengagement (PFD et EFD). Par rapport aux patients du 1er quartile PFE, le risque de mortalité (IC95 %) était de 0,73 (0,55–0,98) pour ceux du 2e quartile, 0,67 (0,49–0,93) pour ceux du 3e quartile et 0,74 (0,53–1,03) pour ceux du 4e quartile. De faibles associations étaient observées entre EFE, PFD ou EFD et la mortalité.

Discussion

Première utilisation du CSI-SF chez des patients HD, traduit et validé dans ces 7 pays DOPPS. Nous ne pouvons pas exclure la confusion résiduelle et, dans ces analyses transversales, la causalité inverse.

Conclusion

Les patients HD présentaient de meilleurs résultats de santé lorsqu’ils utilisaient des stratégies d’engagement, et le contraire pour les stratégies de désengagement. Identifier les stratégies efficaces, puis permettre aux patients de les développer lors d’interventions spécifiques, pourrait améliorer la gestion de leur maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 275-276 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Restauration de l’axe fonctionnel EPO–hepcidine chez les patients dialysés ne recevant pas d’agents stimulant l’érythropoïèse
  • M. Touzot, R. Arthur, C. Maheas, Z. Karim, C. Ridel, H. Puy, T. Lefevbre
| Article suivant Article suivant
  • Enquête du registre REIN sur les motifs de non-inscription en liste d’attente
  • C. Jacquelinet, M. Lassalle, A. Kolko, M. Hourmant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.