Suivi thérapeutique pharmacologique de l’éculizumab : une étude multicentrique française - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.064 
C. Passot 1, R. Sberro-Soussan 2, D. Bertrand 3, S. Caillard 4, C. Barbet 5, B. Schvart 6, C. Vigneau 7, C. Domenger 8, D. Ternant 1, P. Gatault 5,
1 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie, CHRU, hôpital de Tours, Bretonneau, Tours, France 
2 Transplantation rénale adulte, hôpital Necker, Paris, France 
3 Néphrologie hémodialyse transplantation rénale, CHU Rouen, Bois-Guillaume, France 
4 Néphrologie-transplantation, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
5 Néphrologie et immunologie clinique, CHU de Tours, Tours, France 
6 Néphrologie et transplantation rénale, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex, France 
7 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
8 Néphrologie et transplantation rénale, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’éculizumab est un anticorps thérapeutique qui neutralise le composant C5 du complément et ainsi inhibe la voie finale commune du complément. Il est le traitement de référence des SHU atypiques. Son schéma de prescription, qui ne prend en compte que l’âge du patient, impose des perfusions toutes les 2 semaines. Le coût est très élevé (>300 000 euros/an/patient). La mesure des concentrations résiduelles d’éculizumab, qui doivent être supérieures à 75–100mg/L pour assurer une neutralisation complète du complément, pourrait permettre d’adapter le schéma d’administration de l’éculizumab.

Patients et méthodes

Nous avons collecté 156 sérums (39 patients) traités par éculizumab pour des SHU atypiques (7 centres). Après avoir validé une technique Elisa de mesure, la concentration résiduelle d’éculizumab a été mesurée sur 154 échantillons. Une analyse pharmacocinétique de population a été réalisée à partir des concentrations d’éculizumab déterminées chez 37 patients dont les données clinicobiologiques étaient disponibles.

Résultats

Les concentrations d’éculizumab présentaient une grande variabilité interindividuelle (médiane=474mg/L, étendue=131–1292mg/L), mais une faible variabilité intra-individuelle (CV=13,3±7,5 %). Trente-six sur 39 (92 %) patients présentaient des concentrations résiduelles d’éculizumab supérieures à 150mg/L. Trois de ces 36 patients avaient des perfusions réalisées seulement toutes les 3 semaines. Parmi les covariables étudiées en analyse multivariée (poids, sexe, taille), seul le poids était associé à la concentration résiduelle d’éculizumab (R2=0,26, p=0,002) et à la clairance de l’éculizumab (R2=0,40, p=0,0002). Une simulation des concentrations résiduelles montre que 95 % et 85 % des patients présenteraient des concentrations résiduelles d’éculizumab supérieures à 100mg/L pour une posologie respectivement de 1200mg toutes les 3 ou 4 semaines.

Discussion

Nous confirmons dans cette étude pharmacologique multicentrique nos résultats antérieurs [1]. Ainsi les concentrations résiduelles d’éculizumab, stables chez un même patient, sont supérieures à la cible indicative chez une large majorité des patients.

Conclusion

Un suivi thérapeutique pharmacologique de l’éculizumab devrait permettre une diminution de la posologie chez la plupart des patients, sans risque de sous-exposition, et une réduction importante des coûts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 278-279 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la maladie cardiovasculaire athéromateuse et non athéromateuse chez les patients malades rénaux chroniques : impact du vieillissement
  • C. Villain, M. Metzger, C. Combe, D. Fouque, L. Frimat, C. Jacquelinet, M. Laville, B. Robinson, B. Stengel, Z.A. Massy
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction de la récidive de la néphropathie à IgA sur le transplant rénal par les biomarqueurs sériques d’auto-immunité
  • N. Maillard, H. Suzuki, H. Mohey, C. Mariat, J. Novak, B. Julian, F. Berthoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.