Prédiction de la récidive de la néphropathie à IgA sur le transplant rénal par les biomarqueurs sériques d’auto-immunité - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.065 
N. Maillard 1, , H. Suzuki 2, H. Mohey 1, C. Mariat 3, J. Novak 2, B. Julian 2, F. Berthoux 4
1 Néphrologie-dialyse-transplantation, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Department of microbiology, university of Alabama, Birmingham, Alabama, États-Unis 
3 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
4 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La récidive de la néphropathie à IgA (NIGA) après transplantation rénale est fréquente et peut entraîner la perte de greffons. La prédiction de cette récidive pourrait être possible par l’analyse de biomarqueurs sériques d’auto-immunité. Le but de cette étude était de déterminer la capacité du dosage quantitatif des IgA1 Galactose-déficiente (IgA1-Gd, auto-antigène) et des anticorps anti-IgA1-Gd (auto-anticorps, IgG et IgA) à prédire la récidive de le NIgA après transplantation rénale.

Patients et méthodes

Tous les patients présentant une NIgA comme maladie rénale initiale transplantés pour la première fois, traités par anti-calcineurine avec un suivi minimal de 10 ans ont été retenus pour l’analyse (70 hommes, 92 donneurs décédés, âge moyen 48,1 ans). Les critères de jugement étaient : le décès, la perte de greffon et la récidive clinico-histologique (cliniquement évidente et confirmée histologiquement). Un échantillon de sérum du jour de la greffe était analysé par la mesure quantitative d’IgA1-Gd et d’anti-IgA1-Gd (isotype IgG et IgA). Trente sera de sujets contrôles étaient également analysés.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont été retenus pour analyse. Parmi eux, au cours du suivi 13 sont décédés, 34 ont perdu leur greffon (17 par récidive) et 34 patients ont présenté une récidive clinico-histologique après un intervalle moyen de 5,85 ans. La concentration d’IgA1-Gd sérique était élevée au moment de la transplantation et du diagnostic initial, mais n’était pas associée à la récidive. La valeur normalisée de l’IgG anti-IgA1-Gd était élevée au moment de la transplantation et au moment du diagnostic et prédisait significativement la récidive clinico-histologique (hazard ratio 2,68 [1,26–5,71], p=0,01 ; aire sous la courbe ROC à 0,622 [0,505–0,739], p=0,05). Après ajustement multivarié, les performances prédictives restaient significatives. Le taux d’anti-IgA1-Gd d’isotypes IgA ne prédisait pas la récidive clinico-histologique mais était associé à la perte de greffon par récidive.

Discussion

Les anticorps anti-Gd-IgA1 étaient associés à la récidive de la NIGA après transplantation rénale. Les auto-antigènes (Gd-IgA1) n’avaient pas dans cette étude un pouvoir prédictif significatif.

Conclusion

L’IgG anti-IgA1-Gd prédit la récidive clinico-histologique de la NIGA sur le transplant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 279 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de l’éculizumab : une étude multicentrique française
  • C. Passot, R. Sberro-Soussan, D. Bertrand, S. Caillard, C. Barbet, B. Schvart, C. Vigneau, C. Domenger, D. Ternant, P. Gatault
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de l’association rituximab-bendamustine avec épargne cortisonique au cours des complications rénales des hémopathies lymphoïdes B indolentes
  • H. El Hachem, D. Ribes, A. Huart, F. Vergez, L. Oberic, D. Chauveau, L. Ysebaert, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.