Dépistage des anévrismes intracrâniens dans la polykystose rénale autosomique dominante : étude de cohorte et analyse coûts–bénéfices - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.067 
A. Flahault 1, , D. Trystram 2, F. Nataf 3, M. Fouchard 1, B. Knebelmann 1, J.P. Grünfeld 1, D. Joly 1
1 Néphrologie, hôpital Necker, rue de Sèvres, Paris, France 
2 Service de neuroradiologie, hôpital Sainte-Anne, Paris, France 
3 Service de neurochirurgie, hôpital Sainte-Anne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture d’anévrisme intracrânien (AIC) est une complication grave de la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD). Deux options existent : le dépistage des AIC doit-il être systématique, ou doit il être ciblé en fonction des antécédents familiaux d’AIC ?

Patients et méthodes

Dans cette étude de cohorte prospective, monocentrique, 507 patients PKRAD ont bénéficié d’une politique de dépistage ciblé des AIC. Une angiographie par résonance magnétique (ARM) a été proposée aux patients avec antécédents de rupture ou de traitement préventif d’AIC (n=12, groupe 1A), aux patient avec risque familial d’AIC (n=110, groupe 1B). Nous n’avions pas l’intention de proposer ce dépistage aux patients sans risque familial d’AIC (n=385, groupe 2). Nous avons analysé de façon rétrospective les résultats des ARM, le traitement préventif des AIC, la survenue de rupture d’AIC et réalisé une analyse coût–bénéfice des différentes stratégies de dépistage.

Résultats

Cinq rupture d’AIC sont survenues au cours du suivi (suivi médian de 5,9 ans, taux d’incidence de 1,9 [0,84–4,5]/1000 patients-années). Aucun évènement n’est survenu dans le groupe 1A. Dans le groupe 1B, 90 % des patients ont été dépistés, et un AIC a été détecté chez 14 (14 % des ARM) d’entre eux. Cinq AIC ont été traités préventivement et un patient a présenté une rupture d’AIC malgré la surveillance radiologique. Dans le groupe 2, 21 % des patients ont été dépistés, un AIC a été détecté chez 5 (6 % des ARM) d’entre eux, dont 1 a fait l’objet d’un traitement préventif. Une rupture d’AIC est survenue chez 4 patients dans le groupe 2. Le dépistage systématique entraîne un gain net de 0,94 années de vie ajustées à la qualité de vie (QALY) comparativement à l’absence de dépistage, et de 0,45 QALY en comparativement à un dépistage ciblé.

Discussion

Le taux de rupture d’AIC observé dans cette cohorte est plus élevé qu’attendu. La majorité des ruptures d’AIC (4/5) sont survenues en l’absence de facteur de risque familial. L’analyse coût–bénéfice est en faveur d’un dépistage systématique.

Conclusion

Nos résultats plaident en faveur du dépistage des AIC chez l’ensemble des adultes atteints de PKRAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 280 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de l’association rituximab-bendamustine avec épargne cortisonique au cours des complications rénales des hémopathies lymphoïdes B indolentes
  • H. El Hachem, D. Ribes, A. Huart, F. Vergez, L. Oberic, D. Chauveau, L. Ysebaert, S. Faguer
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Fabry : les anticorps anti-agalsidase sont associés à une maladie rénale plus sévère et des mutations à l’origine de protéines tronquées
  • W. Mauhin, O. Lidove, B. Dussol, P. D’halluin, M. Matignon, E. Hachulla, C. Douillard, D. Lacombe, O. Benveniste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.