Glomérulosclérose et insuffisance rénale dans un modèle de maladie de dépôts des chaînes légères d’immunoglobulines monoclonales - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.078 
S. Bender 1, V. Ayala 2, A. Bonaud 3, V. Javaugue 4, G. Touchard 4, M. Cogné 5, F. Bridoux 4, C. Sirac 6,
1 UMR7276, université de Limoges, Limoges cedex 1, France 
2 CNRS UMR7276, université de Limoges, Limoges cedex 1, France 
3 UMR-s 996, université Paris-Sud, Orsay, France 
4 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 UMR CNRS 7276, CNRS, Limoges, France 
6 Immunologie, CNRS UMR7276, université de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de dépôts de chaînes légères d’immunoglobulines (Ig) monoclonales (LCDD) est une complication rare des dyscrasies plasmocytaires caractérisée par des dépôts amorphes d’une Ig monoclonale le long des membranes basales tubulaires et glomérulaires. Elle se manifeste par une insuffisance rénale progressive fréquemment associées à un syndrome néphrotique et une glomérulosclérose nodulaire.

Matériels et méthodes

Nous avons développé un modèle transgénique par insertion génique dirigée d’un domaine variable d’Ig humaine pathogène dans le locus des Ig kappa de souris. Un haut niveau de production sériques de chaînes légères est atteint (>500mg/L) grâce à un croisement avec des souris LMP2A qui présentent une hyperplasmocytose en absence de chaînes lourdes d’Ig.

Résultats

Notre modèle murin reproduit les principales caractéristiques de la LCDD, dont les dépôts péritubulaires et glomérulaires visibles dès le 2e mois mais aussi à partir du 6e mois, la glomérulosclérose, le syndrome néphrotique et finalement l’insuffisance rénale terminale avec une survie médiane des animaux de 8 mois. Un traitement hématologique à base d’inhibiteurs du protéasome permet de faire diminuer le taux d’Ig pathogènes et ainsi de préserver les fonctions rénales et d’augmenter la survie des animaux.

Discussion

Nous démontrons que le domaine variable de l’Ig porte à lui-seul la pathogénicité de la protéine monoclonale. Contrairement à l’amylose AL qui reste difficile à modéliser chez la souris, le LCDD est parfaitement transposable aux rongeurs. Notre modèle permet de reproduire l’ensemble des caractéristiques de la LCDD et va ainsi permettre de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie. Des études de transcriptomiques sont en cours afin de mettre en évidence les voies moléculaires impliquées dans la modification de la matrice extracellulaire au cours de la glomérulosclérose nodulaire.

Conclusion

Nous avons développé le premier modèle murin de LCDD récapitulant l’ensemble des caractéristiques de la maladie. Ce modèle représente un outil important pour l’étude de la pathologie mais aussi pour mener des tests précliniques de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 285 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies secondaires à un déficit en cobalamine C : première étude histopathologique comparative
  • M. Lemoine, A. François, S. Grangé, M. Rabant, D. Cassiman, E. Cassuto, Y. Le Meur, J.F. Benoist, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Double rôle de MUC1 dans l’ischémie-reperfusion rénale
  • J.B. Gibier, T. Swierczewski, M. Fanchon, B. Hémon, K. Gaudelot, I. Van Seuningen, S. Aubert, M. Perrais, V. Gnemmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.