Le nouveau système d’attribution en greffe rénale améliore significativement l’accès à la greffe et l’appariement donneur-receveur en âge et en HLA pour les adultes jeunes - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.087 
C. Jacquelinet 1, , B. Audry 1, F. Bayer 1, M.A. Marcher 2
1 Direction médicale et scientifique, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
2 Pôle stratégie prélèvement – greffe, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un nouveau système d’attribution des reins a été introduit en France en février 2015, après 3 années de travaux de simulation en interaction avec les équipes de greffe et les associations de patients. Les objectifs étaient d’offrir des stratégies d’accès à la greffe différentiées selon l’âge du receveur, en améliorant l’accès à la greffe et l’appariement donneur-receveur en âge et en HLA pour les jeunes adultes.

Patients et méthodes

En plus des priorités nationales d’attribution pour les urgences (impossibilité de mise en oeuvre de la dialyse), pour les patients hyper-immunisés (full match, programme hyperimmunisé-antigènes-permis) et les enfants, un nouveau score d’attribution unifié a été introduit. Ce score prend en compte la durée de dialyse, la durée d’attente sur liste, l’âge du receveur, l’appariement donneur-receveur en âge et en HLA, le nombre potentiel de donneurs ayant au plus 3 mismatches HLA (un indicateur de faible accès à des donneurs bien appariés contrebalançant le poids donné à l’appariement HLA) et le temps de transport entre les lieux de prélèvement et de greffe.

Résultats

Les taux bruts d’accès à la greffe par tranche d’âge ont significativement évolué entre les deux périodes, passant de 23 à 35 %, 23 à 28 %, 24 à 26 %, 23 à 23 %, 26 à 21 % et 32 à 22 % pour respectivement les 18–29, 30–45, 46–55, 56–60, 61–65 et 66–74 ans. Les taux de greffes rénales réalisées en 0, 1 ou 2 incompatibilités HLA-DR sont passées respectivement de 35 à 59 %, 55 à 39 % et 9 à 2 % entre les deux périodes. Dans le même temps, les taux de greffes rénales réalisées en 0, 1 ou 2 incompatibilités HLA-DQ sont passées de 51 à 72 %, 46 à 27 % et 4 à 1 %.

Discussion

L’amélioration simultanée de l’accès à la greffe et de la qualité de l’appariement en âge et en HLA de classe II chez les jeunes adultes est un résultat majeur et prometteur pour l’avenir. Il contribue à la prévention de l’apparition d’anticorps spécifiques du donneur et la préservation d’un accès possibilité à une deuxième greffe éventuelle sur le long terme.

Conclusion

Ces résultats sont conformes aux résultats simulés et aux objectifs ciblés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 289-290 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un consensus sur les critères de jugement à utiliser dans les essais de transplantation rénale : une enquête Delphi internationale basée sur l’opinion partagée des patients, aidants et professionnels de santé
  • B. Sautenet, A. Tong, K. Manera, J. Chapman, A. Warrens, D. Rosenbloom, G. Wong, J. Gill, L. Rostaing, M. Josephson, P. Reese, J. Craig
| Article suivant Article suivant
  • La minimisation en inhibiteurs de la calcineurine est associée à la survenue de DSA de novo chez des greffés rénaux à faible risque immunologique
  • J. Schikowski, S. Girerd, K. Duarte, N. Girerd, N. Gambier, H. Busby, L. Frimat, A. Aarnink

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.