La minimisation en inhibiteurs de la calcineurine est associée à la survenue de DSA de novo chez des greffés rénaux à faible risque immunologique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.088 
J. Schikowski 1, , S. Girerd 1, K. Duarte 2, N. Girerd 2, N. Gambier 3, H. Busby 4, L. Frimat 1, A. Aarnink 5
1 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Cic-p, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Toxicologie/pharmacologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
4 Anatomie pathologique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
5 Laboratoire immunologie/histocompatibilité, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épargne en inhibiteurs de la calcineurine (ICN) permet d’améliorer la fonction et la survie des greffons rénaux à court terme mais pas à long terme. Les donor specific antibodies (DSA) peuvent être impliqués dans la dysfonction du greffon à long terme. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la minimisation des ICN sur la survenue des DSA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique réalisée entre janvier 2007 et décembre 2013. Les taux résiduels en ICN, les DSA avec leur MIF, le nombre de rejets, la survie des patients et des greffons ont été recueillis. Les patients ont été considérés comme minimisés si leur taux résiduel était inférieur aux cibles internationales plus de 50 % du temps d’exposition aux ICN.

Résultats

Au total, 247 patients ont été inclus (âge moyen 50 ans, 27,5 % de greffes avec donneur vivant). Cent soixante-cinq patients ont été minimisés d’après la définition retenue ; 21,8 % des patients minimisés ont présenté des DSA (seuil MFI : 1000) versus 3,7 % des patients non minimisés (HR en analyse multivariée pour l’apparition d’un DSA avec MFI>1000=6,79 [2,08–22,15], p=0,001 ; HR pour une somme de DSA avec MFI>6000=3,84 [1,14–12,92], p=0,03). Au cours du suivi, 9,4 % des patients minimisés sont retournés en dialyse versus 3,4 % des patients non minimisés (HR=3,22 [0,93–11,22], p=0,066). Au sein du sous-groupe n’ayant présenté ni cancer ni infection grave au cours du suivi (n=136), la minimisation reste associée à un sur-risque d’apparition de DSA (HR multivarié pour l’apparition d’un DSA avec MFI>1000=7,50 [1,77–31,88], p=0,006).

Discussion

L’originalité de ce travail tient à la prise en compte des taux résiduel en ICN et non des posologies. D’autres facteurs de confusion sur le risque de développer des DSA n’ont pas pu être évalués comme les transfusions ou les grossesses. Par ailleurs, l’inobservance est un facteur qui n’a pu être exploré dans cette étude.

Conclusion

La minimisation des ICN est un facteur de risque de développer des DSA de novo y compris dans une population à faible risque immunologique. Ces résultats doivent être confirmés par une étude prospective de grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 290 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le nouveau système d’attribution en greffe rénale améliore significativement l’accès à la greffe et l’appariement donneur-receveur en âge et en HLA pour les adultes jeunes
  • C. Jacquelinet, B. Audry, F. Bayer, M.A. Marcher
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique des marqueurs précoces de la fonction rénale sur la survie des greffons : étude rétrospective sur 754 patients transplantés rénaux
  • C. Mottola, A. Aarnink, K. Duarte, M. Ladrière, M. Kessler, L. Frimat, S. Girerd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.