Valeur pronostique des marqueurs précoces de la fonction rénale sur la survie des greffons : étude rétrospective sur 754 patients transplantés rénaux - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.089 
C. Mottola 1, , A. Aarnink 2, K. Duarte 3, M. Ladrière 1, M. Kessler 1, L. Frimat 1, S. Girerd 1
1 Néphrologie-transplantation rénale, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Laboratoire immunologie/histocompatibilité, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Centre d’investigations cliniques plurithématique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la créatininémie avec estimation du débit de filtration glomérulaire (DFGe) ainsi que la protéinurie à 6 ou 12 mois sont associées à la survie des greffons rénaux. Dans le cadre des études cliniques ou pour guider la prise en charge des patients, il peut être intéressant de disposer d’indicateurs plus précoces. L’objectif de cette étude est d’évaluer la valeur prédictive sur la survie des greffons rénaux du DFGe par les méthodes MDRD et CKD-EPI et de la protéinurie mesurés dès 3 mois de la greffe.

Matériels et méthodes

Cette étude monocentrique a inclus 754 patients ayant reçu une première greffe rénale entre 2000 et 2010. La perte du greffon censurée ou non sur les décès ainsi que le décès avant retour en dialyse ont été étudiés par analyse multivariée en utilisant des modèles de Cox. La capacité de prédiction des marqueurs à 3 mois a été comparée aux marqueurs à 6 ou 12 mois par l’utilisation des méthodes de C-index et NRI.

Résultats

Après un suivi moyen de 8,3 ans, 90 patients sont décédés et 145 sont retournés en dialyse ou ont bénéficié d’une deuxième greffe préemptive. La corrélation entre le DFGe à 6 et 12 mois est élevée (r=0,81), celle entre DFGe à 3 et 12 mois étant plus modérée (r=0,76). Parmi les patients ayant des DFGe à 3 mois<30, 30–45, 45–60,>60mL/min/1,73m2, respectivement 56,7 %, 62,8 %, 55,5 % et 66,1 % des patients restent dans la même catégorie à 12 mois. Un DFGe à 3 mois<30 est associé au risque de retour en dialyse (HR ajusté 3,65 [2,0–6,65], p<0,0001) ou de perte de greffon toute cause (HR : 1,83 [1,12–2,99], p=0,016). Un taux de protéinurie à 3 mois entre 0,5–1g/24h est associé au retour en dialyse (HR : 1,78 [1,06–2,98], p=0,028). Il n’y a pas d’association significative entre ces deux critères et la survie des patients. La fonction rénale à 12 mois est un meilleur facteur prédictif de la survie du greffon (C-index à 12 mois=72,1 vs C-index à 3 mois=67,1).

Discussion

L’évaluation précoce de la fonction rénale grâce au DFG estimé par l’équation MDRD à 3 mois de la transplantation, est un marqueur pronostique de la survie à long terme du greffon censurée ou non sur les décès.

Conclusion

Il est possible d’utiliser les marqueurs précoces de fonction du greffon dans les études cliniques afin de prédire la survie des greffons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 290 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La minimisation en inhibiteurs de la calcineurine est associée à la survenue de DSA de novo chez des greffés rénaux à faible risque immunologique
  • J. Schikowski, S. Girerd, K. Duarte, N. Girerd, N. Gambier, H. Busby, L. Frimat, A. Aarnink
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place des recommandations sur l’accès à la liste d’attente de greffe au sein d’une région
  • A. Simon, C. Ayav, M. Kessler, L. Frimat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.