Utilité de la cystatine dans l’évaluation fonctionnelle des donneurs vivants de rein - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.095 
F. Gaillard 1, , M.N. Peraldi 2, A. Boutten 3, D. Glotz 4, F. Vrtovsnik 5, E. Vidal-Petiot 6, M. Flamant 7
1 Paris centre de recherche cardiovasculaire, Inserm U970, Paris, France 
2 Service de néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Biochimie et hormonologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
4 Néphrologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Néphrologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
6 Département de physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 
7 Physiologie rénale, hôpital Bichat, université de Paris Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par clairance de traceur exogène est fortement recommandée dans l’évaluation fonctionnelle de l’éligibilité au don de rein. Un DFG mesuré inférieur à 80mL/min/1,73m2 étant considéré comme une contre-indication relative au don par de nombreuses sociétés savantes. Cet examen de référence pose le problème de sa disponibilité, en particulier dans certains pays en voie de développement. Alternativement, il a été proposé d’utiliser soit les formules d’estimation du DFG, soit un calculateur en ligne utilisant les données anthropométriques et la créatininémie. L’utilisation combinée de la cystatine et de la créatinine améliore la prédiction du DFG en population générale, mais son intérêt chez le donneur vivant (DV) n’a jamais été évalué.

Patients et méthodes

Chez 151 DV, nous avons évalué les performances relatives d’un calculateur en ligne et des équations d’estimation du DFG CKD-EPICreat, CKD-EPIcys, CKD-EPImix. Le critère de jugement est la capacité de ces outils à identifier avec certitude les donneurs présentant un DFG mesuré inférieur à 80mL/min/1,73m2.

Résultats

Par rapport à l’utilisation de la créatinine seule, la cystatine seule ne change pas la sensibilité de l’équation CKD-EPI mais augmente sa spécificité pour détecter les DV avec un DFG inférieur à 80mL/min/1,73m2 (0,30 vs 0,45, p=0,01). La combinaison de la créatinine et de la cystatine augmente significativement la spécificité tant pour le calculateur en ligne (0,46 vs 0,70, p<0,001) que pour les équations (0,30 vs 0,54, p<0,001), et ce faisant le pourcentage de donneurs correctement identifiés comme ayant un DFG mesuré supérieur ou inférieur à 80mL/min/1,73m2 avec le calculateur (49 % vs 70 %) et avec les équations (32 % vs 49 %).

Discussion

La supériorité de la combinaison créatinine et cystatine pour l’estimation du DFG observée en population générale est également retrouvée chez les donneurs vivants.

Conclusion

L’utilisation combinée de la cystatine et de la créatinine dans l’évaluation du DFG augmente la capacité à définir avec certitude les donneurs éligibles au don de rein, en l’absence d’accès à une méthode de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 293 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des modifications phénotypiques et transcriptomiques lymphocytaires de patients transplantés rénaux traités par fortes doses d’immunoglobulines intraveineuses
  • M. Matignon, C. Pilon, J. Bigot, C. Grondin, C. Leibler, J. Cohen, P. Grimbert
| Article suivant Article suivant
  • Prévention du rejet humoral après anticorps anti-HLA spécifiques du donneur chez le patient transplanté rénal : résultats d’une étude observationnelle de cohorte
  • M. Matignon, C. Pilon, C. Grondin, C. Leibler, J. Cohen, F. Canouï-Poitrine, P. Grimbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.