Impact d’une greffe rénale sur la scolarisation et le redoublement en pédiatrie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.097 
P. Berneau 1, , J. Bonneau 2, A. Ryckewaert 3, G. Roussey-Kessler 4, L. Allard 5, E. Mérieau 6, S. Taque 7
1 Pédiatrie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Onco-hématologie pédiatrique, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Néphrologie pédiatrie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Néphrologie pédiatrique, CHU de Nantes, Nantes, France 
5 Pédiatrie, CHU d’Angers, Angers, France 
6 Néphrologie-hémodialyse, CHU de Tours, Tours, France 
7 Onco-hématologie et néphrologie pédiatrique, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale pédiatrique a modifié le pronostic des enfants atteints de maladie rénale chronique en améliorant la survie, la croissance, l’insertion socio-éducative et la qualité de vie de ces enfants. La plupart des études sur le devenir psychosocial à long terme se sont intéressées aux effets secondaires neuropsychologiques d’une transplantation mais peu à la réussite scolaire.

Patients et méthodes

L’objectif de cette étude rétrospective multicentrique était d’analyser les résultats scolaires des enfants transplantés rénaux suivis aux CHU de Nantes, Rennes, Tours et Angers en prenant le redoublement comme critère d’évaluation principal et en le comparant avec la fratrie. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs de risques de redoublement pouvant témoigner des difficultés de scolarisation. Les données étaient recueillies lors d’un entretien téléphonique auprès des parents ou de l’adolescent au cours duquel un questionnaire était réalisé.

Résultats

Sur les 149 enfants greffés et suivis dans ces quatre centres, 73 ont été inclus. Trente-huit pour cent des enfants greffés ont redoublé une classe dans les suites de la greffe et 57 % ont redoublé au cours de leur scolarité. Ces taux de redoublement étaient significativement plus importants que le taux de redoublement (19 %) des frères et sœurs. Les facteurs de risques associés à un redoublement en post-greffe étaient un âge plus avancé au moment du diagnostic de la maladie et la présence de troubles de l’attention. Pour le redoublement global au cours de la scolarité, l’âge au moment de la greffe était un facteur de risque de redoublement.

Discussion

Les enfants greffés rénaux redoublent fréquemment et plus que leurs frères et sœurs issus du même environnement socioéconomique. Être plus âgé au moment de la maladie ou de la greffe influence la survenue d’un redoublement. L’adolescence et le lycée sont probablement des périodes où l’absentéisme, les difficultés d’attention et l’asthénie ont plus de conséquences sur l’apprentissage scolaire.

Conclusion

Au vu de nos résultats, il semble important de dépister précocement les problèmes scolaires afin de mettre en place rapidement les aides adéquates. Le maintien d’une information des familles sur l’ensemble des soutiens est primordial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 294 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention du rejet humoral après anticorps anti-HLA spécifiques du donneur chez le patient transplanté rénal : résultats d’une étude observationnelle de cohorte
  • M. Matignon, C. Pilon, C. Grondin, C. Leibler, J. Cohen, F. Canouï-Poitrine, P. Grimbert
| Article suivant Article suivant
  • La « dysfonction rénale aiguë sans rejet » est associée à une évolution fonctionnelle péjorative du greffon rénal
  • F. Paquot, H. Pottel, C. Bonvoisin, L. Weekers, F. Jouret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.