Mesure de la force de préhension chez le patient hémodialysé : quand l’effectuer ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.003 
P. Delanaye 1, , K. Quinonez 1, F. Buckinx 2, J.M. Krzesinski 3, O. Bruyère 2
1 Néphrologie, dialyse, transplantation, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de santé publique, d’épidémiologie et d’économie de la santé, université de Liège, Liège, Belgique 
3 Néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de la force de préhension est une des données importantes dans la recherche d’une éventuelle fragilité chez le sujet hémodialysé. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du moment de la mesure (avant ou après le branchement du patient à la machine) sur les résultats de force de préhension.

Patients et méthodes

Nous avons mesuré la force de préhension à l’aide d’un dynamomètre (Jamar® hydraulic hand dynanometer, Patterson Medical) chez 101 patients hémodialysés au CHU de Liège (Wallonie, Belgique). Les mesures ont été effectuées du côté dominant avant et après la séance de dialyse (patient non connecté). À chaque temps, trois mesures ont été réalisées et la valeur la plus élevée des trois était gardée pour analyse. Les valeurs seuil utilisées pour objectiver une faiblesse musculaire sont celles définies par Fried et varient selon le sexe et l’indice de masse corporelle [1].

Résultats

Cent un patients hémodialysés ont été inclus dans l’analyse, dont 36 femmes. L’âge moyen de nos patients était de 60±20 ans. Une faible force de préhension selon Fried (faiblesse musculaire) est observée en début de dialyse chez 39 % des sujets. La force de préhension médiane des patients avant la dialyse était de 28 [18,5] kg (20 [12] kg pour les femmes et 34 [16,5] kg pour les hommes, p<0,0001). Après dialyse, la mesure est répétée et on observe une diminution significative de la force de préhension à 24 [20] kg (soit une différence médiane de −4 [6] kg, et une différence relative de −11 [20] %, p<0,0001). La diminution observée chez la femme après dialyse n’est pas différente de celle observée chez l’homme (respectivement −2 [3] kg et −4 [6] kg). La diminution de force de préhension au cours de la dialyse est significative que le sujet ait une faiblesse musculaire initiale (donc au début de la dialyse) ou pas. Après dialyse, le pourcentage de patients considérés comme ayant une faible force de préhension augmente à 50 %.

Discussion

Nous avons montré que la force de préhension diminuait de manière statistiquement et cliniquement significative en fin de dialyse.

Conclusion

Une mesure reproductible de la force de préhension chez le patient hémodialysé impose de standardiser le moment où cette mesure est réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 296-297 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concept de fragilité chez le patient hémodialysé
  • K. Quinonez, F. Buckinx, J.M. Krzesinski, O. Bruyère, P. Delanaye
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une supplémentation en vitamine C chez les patients traités par hémodiafiltration
  • T. Lamy, N. Baroux, A. Bourreau, O. Carceles, Y. Doussy, C. Formet, B. Glasman, L. Nielsen, N. Quirin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.