Étude en chambre calorimétrique du métabolisme énergétique des patients insuffisants rénaux traités par dialyse péritonéale automatisée - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.005 
A. Poyet 1, Y. Ali 2, C. Montaurier 3, D. Aguilera 4, M. Bouiller 5, V. Badulescu 5, M. Isnard-Rouchon 6, I. Enache 6, N. Meunier 3, A. Piraud 7, A.E. Heng 7, J. Aniort 1,
1 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Néphrologie, centre hospitalier, Montluçon, France 
3 Unité d’évaluation de la nutrition, centre de recherche en nutrition humaine UMR 1019 (INRA/Clermont-université), Clermont-Ferrand, France 
4 Pôle métabolique et service d’hémodialyse, centre hospitalier Jacques-Lacarin, Vichy, France 
5 Néphrologie et dialyse, hôpital Emile-Roux, Le Puy-en-Velay, France 
6 Unité de dialyse, Aura-Auvergne, Chamalières, France 
7 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, rue Montalembert, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients traités par dialyse péritonéale sont exposés à un double risque nutritionnel. La dépense énergétique totale (DET) des patients traités par DP pourrait être augmentée par rapport à la population générale et favoriser la survenue d’un état de dénutrition protéinoénergétique. L’absorption de glucose du dialysat par voie transpéritonéale pourrait contribuer à la survenue d’une balance énergétique positive et d’un syndrome métabolique. L’objectif principal de cette étude est de comparer la DET et ses composantes (repos, sommeil, repas, activité physique) chez des patients traités par dialyse péritonéale automatisée (DPA) par rapport à celles de volontaires sains.

Patients et méthodes

Pour cette étude, 7 patients (sur 12 prévus), traités par DP automatisée depuis plus de 3 mois, de sexe masculin ont été inclus et comparés à 9 volontaires sains. Les investigations comprenaient une consultation médicale, des examens biologiques dont une épreuve d’hyperglycémie orale provoquée, une mesure de la DET et du quotient respiratoire (QR) en chambre calorimétrique.

Résultats

La DET mesurée en chambre calorimétrique était de 2315,6±352kcal/j contre 2174±335kcal/j dans le groupe témoin (p=0,40) La DET ajustée à la masse maigre dans le groupe DPA était de 37,93±5,41kcal/kg/j versus 34,9±3,1 dans le groupe témoin, (p=0,18). La DE de base durant la période de sommeil était à 1,07kcal/kg/h dans le groupe DPA contre 0,91kcal/kg/h dans le groupe témoin (p=0,07). Le QR moyen de sommeil était à 0,99 dans le groupe DPA contre 0,93 dans le groupe témoin (p=0,12). D’après l’index HOMA-R, 57 % des patients DPA étaient insulinorésistants et l’absorption moyenne du glucose par voie transpéritonéale représentait 558±153kcal.

Discussion

Ces résultats préliminaires indiquent que la DET mesurée par chambre calorimétrique de patients en DPA n’est pas différente de celle de patients volontaires sains. En condition de vie courante, une balance énergétique positive chez les patients en DPA est retrouvée et peut être expliquée par une moindre activité physique et l’apport calorique lié à l’absorption du glucose.

Conclusion

Ces données sont un argument pour encourager l’activité physique régulière des patients en DPA et minimiser l’exposition au glucose du dialysat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une supplémentation en vitamine C chez les patients traités par hémodiafiltration
  • T. Lamy, N. Baroux, A. Bourreau, O. Carceles, Y. Doussy, C. Formet, B. Glasman, L. Nielsen, N. Quirin
| Article suivant Article suivant
  • La masse musculaire estimée par modèle cinétique de la créatinine améliore l’évaluation de la dénutrition protéinoénergétique
  • G. Pasquier, A. Rodriguez, J.S. Souweine, L. Chenine, L. Patrier, I. Ohresser, H. Leray, J.P. Cristol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.