Évaluation d’une supplémentation en vitamine C chez les patients traités par hémodiafiltration - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.004 
T. Lamy 1, , N. Baroux 1, A. Bourreau 2, O. Carceles 2, Y. Doussy 1, C. Formet 1, B. Glasman 1, L. Nielsen 1, N. Quirin 2
1 Néphrologie, hémodialyse, transplantation, ATIR, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 
2 Néphrologie hémodialyse transplantation, CHT de Nouvelle-Calédonie, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodiafiltration (HDF) a montré ses nombreux intérêts [1]. L’HDF permet l’épuration bénéfique de toxines urémiques, mais entraîne également des pertes de molécules intéressantes telles les vitamines notamment la C. Celle-ci est impliquée dans la biodisponibilité du fer et donc l’érythropoïèse. Cette étude compare les posologies d’EPO avant et après l’introduction d’une supplémentation en vitamine C chez des patients en HDF.

Patients et méthodes

Quarante patients, traités par HDF chronique, stables ont été évalués. Tous les patients ont été supplémentés par vitamine C 1 gramme IV par semaine lors de la dernière séance hebdomadaire pendant 6 mois. L’hémoglobinémie, le bilan martial, la dose d’EPO ont été analysés. Les comparaisons de proportions et médianes ont été respectivement réalisées à l’aide du test exact de Fisher et du test de rang de Wilcoxon pour échantillon apparié.

Résultats

Sous traitement par vitamine C, les doses médianes d’EPO sont stables au cours de l’étude avec 72 UI/kg/semaine (min : 0–max. : 262) en début d’étude et 75 UI/kg/semaine (0–261) (p=0,49) en fin d’étude. La dose de fer est également stable avec 108mg/semaine (0–672) en début d’étude et 78mg/semaine (0–655) (p=0,92) en fin d’étude. La ferritinémie est restée stable avec 454 ug/L (56–1077) en début et 500 ug/L (61–1517) (p=0,28) en fin d’étude. En revanche, l’hémoglobinémie passe de 11 gr/dL (9,6–13) en début d’étude à 11,4 gr/dL (9–13,7) (p=0,01) en fin d’étude.

Discussion

L’hémoglobinémie a significativement augmenté au cours de l’étude sans modification des posologies d’EPO et de fer. Dans cette étude, il semble que l’utilisation de la vitamine C ait permis d’optimiser l’érythropoïèse avec l’obtention d’une hémoglobinémie plus élevée pour des doses d’EPO et de fer identiques. Les limites de cette étude sont un faible effectif et l’absence de groupe contrôle. Ces résultats doivent être confortés par des études contrôlées randomisées. À long terme, une baisse des besoins en fer et EPO après supplémentation en vitamine C est à évaluer chez les patients en HDF.

Conclusion

La supplémentation en vitamine C des patients en HDF semble augmenter la réponse à l’EPO et au fer pour corriger l’anémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 297 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la force de préhension chez le patient hémodialysé : quand l’effectuer ?
  • P. Delanaye, K. Quinonez, F. Buckinx, J.M. Krzesinski, O. Bruyère
| Article suivant Article suivant
  • Étude en chambre calorimétrique du métabolisme énergétique des patients insuffisants rénaux traités par dialyse péritonéale automatisée
  • A. Poyet, Y. Ali, C. Montaurier, D. Aguilera, M. Bouiller, V. Badulescu, M. Isnard-Rouchon, I. Enache, N. Meunier, A. Piraud, A.E. Heng, J. Aniort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.