La masse musculaire estimée par modèle cinétique de la créatinine améliore l’évaluation de la dénutrition protéinoénergétique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.006 
G. Pasquier 1, , A. Rodriguez 2, J.S. Souweine 3, L. Chenine 4, L. Patrier 5, I. Ohresser 6, H. Leray 7, J.P. Cristol 2
1 Département de biochimie hormonologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Biochimie et hormonologie, CHRU Lapeyronie, Montpellier, France 
3 Service de néphrologie et transplantation rénale, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
4 Néphrologie, CHRU Lapeyronie, Montpellier, France 
5 Néphrologie, Association installation a domicile epurations rénales (A.I.D.E.R), Nîmes, France 
6 Diététique, Association installation a domicile epurations rénales (A.I.D.E.R), Bouzigues, France 
7 Service de néphrologie et de transplantation rénale, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dénutrition protéinoénergétique (DPE) est fréquente chez les patients dialysés au long-court et est associée avec une morbidité et une mortalité accrue. Malgré tout, son évaluation reste difficile. Les scores de DPE, d’ARNOS et d’IPAQSS ont été développés dans ce but. Ils prennent en compte les différents compartiments corporels avec 3 paramètres communs (albumine sérique, Index de masse corporelle, apports protéiques) associés à l’index de créatinine (IC) pour le score de DPE, à la créatininémie normalisée par la surface corporelle (créatinine/SC) pour le score d’ARNOS et à la perte de poids à 6 mois pour le score d’IPAQSS. L’objectif de cette étude est de déterminer le score le plus pertinent pour l’évaluation de la DPE chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Les scores de DPE, d’ARNOS et d’IPAQSS ont été calculés chez 157 patients hémodialysés (104H/53F, âge médian : 68 [18–92]). De plus, l’index de créatinine (IC), la masse maigre corporelle (MMC) dérivée de l’IC comme substitut de la masse musculaire et l’index de masse musculaire squelettique (IMMS) en impédancemétrie ont été calculés.

Résultats

Les scores d’ARNOS et de DPE sont modérément concordants avec le score d’IPAQSS (respectivement coefficient kappa=0,536, p<0,0001 et kappa=0,534, p<0,0001, tableau de Landis et Koch 1977) alors que le score d’ARNOS est fortement concordant avec le score de DPE (coefficient kappa=0,793, p<0,0001). De plus, le critère créatinine/SC du score d’ARNOS est fortement corrélé avec l’IC (r=0,841, p<0,0001). En revanche, l’IMMS en impédancemétrie n’est pas corrélé avec la créatinine/SC (r=0,05, p=0,5425), l’est faiblement avec l’IC (r=0,364, p<0,0001) et plus fortement avec la MMC (r=0,53, p<0,0001).

Discussion

Le score ARNOS et DPE semblent plus appropriés que le Score IPAQSS pour évaluer la DPE précoce chez les patients dialysés.

Conclusion

Néanmoins, la masse musculaire estimée par l’IC et mesurée par impédancemétrie sont discordants et nécessitent des investigations futures dans une cohorte plus grande de patients hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 298 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude en chambre calorimétrique du métabolisme énergétique des patients insuffisants rénaux traités par dialyse péritonéale automatisée
  • A. Poyet, Y. Ali, C. Montaurier, D. Aguilera, M. Bouiller, V. Badulescu, M. Isnard-Rouchon, I. Enache, N. Meunier, A. Piraud, A.E. Heng, J. Aniort
| Article suivant Article suivant
  • Un nouveau protocole simplifié d’anticoagulation régionale au citrate pour les techniques de dialyse intermittentes chez des patients à risques hémorragiques
  • T. Robert, C. Bureau, L. Lebourg, E. Rondeau, T. Petitclerc, C. Ridel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.