Le buttonhole, technique de choix pour les patients dialysés à domicile : expérience d’un centre - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.008 
A. Abouzoubair , P.A. Michel, M.A. Lammouchi, H. Fessi, G. Boulahia
 Néphrologie et dialyse, hôpital Tenon (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La technique du buttonhole (BH) consiste à piquer la fistule artérioveineuse (FAV) au même endroit, avec même angle et même profondeur, afin de créer un tunnel et pouvoir utiliser des aiguilles émoussée. Les mérites de cette technique par rapport aux autres techniques ont toujours été un sujet de controverse.

Objectif

Étudier la technique du BH sur l’incidence des complications vasculaire et surtout infectieuse de l’abord vasculaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, incluant 36 patients en dialyse à domicile, formés au BH par la même équipe. Les paramètres épidémiologiques, clinico-radiologiques ont été recueillis des dossiers médicaux. La douleur lors de la ponction est évaluée par un questionnaire.

Résultats

L’âge moyen est de 47,3 ans (22–72), le sex-ratio est de 1,5 (24H/12F), la néphropathie initiale : 25 % glomérulaire, 9 % vasculaire, 9 % diabétique, 6 % interstitielle et 19 % maladies systémiques. L’ancienneté du BH est en moyenne de 17,4 mois (3–49) ce qui correspond à 6890 séances d’hémodialyse. La FAV, native dans tous les cas, est radio-radiale chez 43 % des patients, humérobasilique chez 31 % et humérocéphalique chez 26 %. Tous les patients bénéficient d’une surveillance du débit de la FAV une fois/3 mois par transonic. Douze patients n’ont jamais nécessité d’exploration radiologiques (écho-Doppler et/ou fistulographie). Une seule thrombose et 9 sténoses nécessitant une dilatation par angioplastie. Un seul épisode infectieux des points de ponction a été noté au début de l’utilisation du BH. Notre protocole a été modifié en utilisant de la mupirocine sur les points de ponction après chaque retrait des aiguilles. Depuis, aucune infection n’a été relevé. Plus de la moitié des patients ne ressentent aucune douleur à la ponction.

Discussion

Plusieurs études avaient montré l’avantage du BH par rapport à la technique de l’échelle de corde, mais avec un risque d’infection plus important. L’expérience de notre centre va à l’encontre de ces résultats. Sur une durée moyenne de 17,4 mois, nous n’avons noté qu’un seul épisode infectieux. Nos résultats s’expliquent par un respect rigoureux du protocole d’asepsie, de ponction et à l’utilisation de la mupirocine en prophylaxie.

Conclusion

Chez les hémodialysés dans les centres, le BH a des indications très limitées. En revanche, chez les patients dialysés à domicile elle doit être une technique de choix, en raison de complications très faibles et de risque infectieux maîtrisé si on respecte un protocole de soins rigoureux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 299 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau protocole simplifié d’anticoagulation régionale au citrate pour les techniques de dialyse intermittentes chez des patients à risques hémorragiques
  • T. Robert, C. Bureau, L. Lebourg, E. Rondeau, T. Petitclerc, C. Ridel
| Article suivant Article suivant
  • VIT’ ECHO : premiers résultats
  • G. Lefrancois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.