Facteurs influençant le risque de progression de la maladie rénale chronique chez les patients en insuffisance rénale sévère : une étude pronostique à partir de la cohorte ND-CRIS - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.010 
C. Vachey 1, , C. Gousset 2, M. Desmarets 3, J. Massol 2, E. Monnet 3, C. Courivaud 1
1 Néphrologie-dialyse, CHU de Besançon, hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Phisquare, institut, Paris, France 
3 Centre d’investigation clinique, Inserm CIC 1431, CHU de Besançon, hôpital Saint-Jacques, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’insuffisance rénale chronique (IRC), la vitesse de progression vers le stade d’insuffisance rénale terminale peut être très variable d’un patient à l’autre. L’objectif de cette étude est d’identifier des profils types d’évolution de la fonction rénale (FR) chez des patients IRC stade 4 et d’identifier les déterminants associés à ces profils évolutifs.

Patients et méthodes

La cohorte hospitalière, multicentrique, régionale, française Non Dialysis - Chronic Renal Insufficiency Study (ND-CRIS) inclut des patients adultes en IRC, suivis en consultation de néphrologie. L’étude a analysé l’évolution des débits de filtration glomérulaire (DFG) des patients IRC stade 4 de la cohorte et ayant au moins 2 DFG estimés (équation MDRD) à partir du premier DFG<30mL/min/1,73m2. Pour chaque patient, la différence entre le premier DFG et les suivants à été analysée à l’aide d’un modèle linéaire mixte à classes latentes (MLMCL). Les caractéristiques cliniques et biologiques des patients au sein des différents profils ont été analysées à l’aide d’une régression logistique multinomiale.

Résultats

Parmi les 1045 patients inclus, 5 sous-groupes de progression et 3 profils ont été identifiés (suivi médian : 18,2 mois [min. 2,1–max. 64], nombre médian de DFG estimés : 5 [2–33]). Deux groupes (n=795) avaient une dégradation lente de leur FR (<4mL/min/1,73m2/an), 2 groupes (n=177) avaient une FR stable au cours du suivi et le cinquième groupe (n=73), une dégradation plus rapide de la FR (9mL/min/1,73m2/an en moyenne). En analyse multivariée, la dégradation rapide de la FR était associée à un débit de protéinurie supérieur à 1g/j (OR [IC95 %] =1,9 [1,1–3,2]), une TA>140/90mmHg (OR=1,8 [1,1–3,1]), une hypocalcémie (OR =1,8 [1,1–3,1]), une hémoglobine inférieure à 11g/dL (OR=2,4 [1,4–4,1]) et un suivi en néphrologie, avant l’inclusion, de moins de 13 mois (OR=1,7 [1,03–2,9]).

Discussion

Le MLMCL suppose une population hétérogène constituée de sous-groupes de patients ayant chacun une évolution propre du DFG. Ce modèle nous a permis de classer les patients en 3 profils types d’évolution du DFG en tenant compte de toutes les estimations de celui-ci disponibles au cours du suivi.

Conclusion

Cette approche devrait nous permettre de développer, à l’aide de cette cohorte ouverte, un score prédictif de dégradation rapide de la FR chez les patients en IRC sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 300 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VIT’ ECHO : premiers résultats
  • G. Lefrancois
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de l’hémodialyse quotidienne en France, en Australie et Nouvelle-Zélande : une étude comparative
  • A. Pladys, S. Bayat, C. Couchoud, S. Mcdonald, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.