Pratiques de soins liés au cathéter de dialyse péritonéale en France : données du registre de dialyse péritonéale en langue française - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.012 
A. Lanot
 Néphrologie, CHU, avenue de la Côte-de-Nacre, Caen, France 

Résumé

Introduction

La péritonite est une des premières causes d’échec de la technique en dialyse péritonéale (DP). Il existe des recommandations pour la prévention des infections en DP, mais on observe de larges disparités du taux de péritonite entre les différents pays du monde et bien souvent entre les centres d’un même pays, notamment en France.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique, menée à partir des données du registre de dialyse péritonéale en langue française (RDPLF). Les pratiques des centres étaient décrites et cartographiées, en respectant l’anonymat des centres. Une analyse hiérarchique était réalisée afin de déterminer des clusters de pratiques. Une cartographie de ces différents clusters était proposée.

Résultats

Nous avons analysé les données liées à 2770 cathéters posés dans 64 services en France métropolitaine, entre le 1er février 2012 et le 31 décembre 2016. Trente-quatre cathéters étaient répertoriés en médiane dans chaque centre (de 5 à 133). Vingt-huit (43,8 %) centres utilisaient en routine une antibioprophylaxie systémique à la pose du cathéter de DP, et 8 (12,5 %) appliquaient par la suite une antibioprophylaxie locale à l’émergence, alors que ces pratiques sont préconisées par les recommandations internationales. La présence d’infirmières dédiées ou de néphrologues experts en DP au sein d’un centre n’était pas associée à une meilleure adhérence aux recommandations. Les pratiques étaient hétérogènes entre les centres. Nous avons identifié 4 clusters de centres selon leurs pratiques de soins liés aux cathéters. La proximité géographique entre les centres n’était pas associée à une homogénéité des pratiques.

Discussion

La propagation des bonnes pratiques de soins liées aux cathéters de DP semble nécessaire en France. L’identification de centres leaders d’opinion pourrait être un levier efficace, en ciblant les actions sur ces centres dans un premier temps. Il semblerait que les hôpitaux universitaires ne jouent pas encore ce rôle de centres d’influence pour la pratique de la DP en France. Les raisons du manque d’adhérence aux recommandations restent à explorer.

Conclusion

Les pratiques de soins en DP sont hétérogènes en France, même lorsqu’elles font l’objet de recommandations internationales. Des études sont encore nécessaires pour rechercher l’effet des pratiques centres sur le devenir des patients en DP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 301 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de l’hémodialyse quotidienne en France, en Australie et Nouvelle-Zélande : une étude comparative
  • A. Pladys, S. Bayat, C. Couchoud, S. Mcdonald, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Homogénéité et cohérence des critères de jugement rapportés dans les essais randomisés chez l’adulte hémodialysé : une revue systématique
  • B. Sautenet, A. Tong, G. Williams, B. Hemmelgarn, B. Manns, D. Wheeler, P. Tugwell, W. Van Biesen, W. Winkelmayer, S. Crowe, N. Evangelidis, J. Craig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.