Homogénéité et cohérence des critères de jugement rapportés dans les essais randomisés chez l’adulte hémodialysé : une revue systématique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.013 
B. Sautenet 1, , A. Tong 2, G. Williams 2, B. Hemmelgarn 3, B. Manns 3, D. Wheeler 4, P. Tugwell 5, W. Van Biesen 6, W. Winkelmayer 7, S. Crowe 8, N. Evangelidis 2, J. Craig 2
1 Néphrologie, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
2 Sydney school of public health, University of Sydney, Sydney, Australie 
3 Departments of medicine and community health sciences, University of Calgary, Calgary, Canada 
4 Centre for nephrology, University College London, Londres, Royaume-Uni 
5 Department of medicine, University of Ottawa, Ottawa, Canada 
6 Renal division, Ghent University Hospital, Gand, Belgique 
7 Section of nephrology, Baylor College of Medicine, Houston, États-Unis 
8 Crowe associates, Crowe Associates, Oxon, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les essais randomisés en recherche biomédicale permettent des prises de décision basées sur des preuves scientifiques lorsqu’ils mesurent et rapportent de manière homogène des critères de jugement pertinents pour tous les utilisateurs de la recherche. Le but de cette étude est d’évaluer l’homogénéité et la cohérence des critères de jugement rapportés dans les essais d’hémodialyse.

Matériels et méthodes

Nous avons évalué les essais inclus dans toutes les revues systématiques Cochrane publiées jusqu’au 29 août 2016 et les essais publiées et enregistrés dans ClinicalTrials.gov depuis janvier 2011. Tous les essais intéressant les adultes hémodialysés, quel que soit le type d’intervention étudiée, ont été inclus. Nous avons évalué les caractéristiques détaillées et la fréquence d’utilisation de chacun des critères de jugement.

Résultats

Nous avons inclus 362 essais et analysé 10 713 mesures de critères de jugement (médiane : 21 par essai, écart interquartile : 10 à 39). Ces critères ont été classés en 81 domaines parmi lesquels 42 (52 %) étaient des critères de substitution, 25 (31 %) des critères cliniques et 14 (17 %) des critères rapportés par le patient. Les cinq domaines les plus fréquemment rapportés étaient tous des critères de substitution : phosphore (125 [35 %] des essais), dose de dialyse (120 [33 %]), anémie (115 [32 %]), marqueurs de l’inflammation (114 [31 %]) et calcium (109 [30 %]). La mortalité, les évènements cardiovasculaires et la qualité de vie étaient rarement rapportés dans les essais (73 [20 %], 44 [12 %] et 32 [9 %], respectivement). Les critères de jugement les plus fréquemment rapportés étaient mesurés de manière hétérogène entre les essais sans amélioration au cours du temps.

Discussion

Les critères de jugement rapportés dans les essais incluant des adultes hémodialysés évaluent sont principalement des biomarqueurs plutôt que des critères cliniques ou centrés sur le patient. Ces critères sont multiples et hétérogènes à chaque niveau de mesure : domaine, métrique, méthode d’agrégation et délai d’analyse. Cela rend difficile la synthèse de résultats entre les essais et la pertinence des critères rapportés est parfois discutable.

Conclusion

L’optimisation de l’homogénéité et de la cohérence des critères de jugement requiert leur standardisation dans les essais cliniques.

Groupe(s) de travail

SONG-HD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 301 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques de soins liés au cathéter de dialyse péritonéale en France : données du registre de dialyse péritonéale en langue française
  • A. Lanot
| Article suivant Article suivant
  • Impact du contenu en AGE sur l’hyperfiltration glomérulaire induite par les protéines
  • G. Normand, S. Lemoine, M. Villien, D. Lebars, I. Merida, Z. Irace, N. Costes, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.