Impact du contenu en AGE sur l’hyperfiltration glomérulaire induite par les protéines - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.014 
G. Normand 1, , S. Lemoine 2, M. Villien 3, D. Lebars 4, I. Merida 3, Z. Irace 3, N. Costes 3, L. Juillard 1
1 Néphrologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Exploration fonctionnelle rénale, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Imagerie, Cermep, imagerie du vivant, Bron, France 
4 Pharmacologie, Cermep, imagerie du vivant, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les régimes pauvres en protéines permettent de ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique (IRC) en raison de l’hyperfiltration glomérulaire induite par chaque charge protéique. Cependant, les études ayant démontré les effets hémodynamiques rénaux d’une charge protéique ont été construites sur des charges en advanced glycation end products (AGEs), correspondant à des protéines modifiées (viande cuite, perfusion d’acides aminés). Alors que le mécanisme exact de l’hyperfiltration glomérulaire induite par les protéines reste débattu, le but de notre étude était de démontrer l’impact du contenu en AGE sur l’hyperfiltration glomérulaire induite par les protéines.

Patients et méthodes

Dix sujets sains ont reçu deux charges orales riches en protéines (1g/kg) au cours de 2 journées différentes, l’une pauvre en AGE (3000 kU AGE) et l’autre riche en AGE (30 000 kU AGE), après une randomisation pour déterminer l’ordre de passage. Chaque intervention était encadrée par 2 sessions de TEP-IRM (pré et postprandiales [120minutes après le repas]) pour évaluer la perfusion rénale par TEP à l’eau marquée [15O], le métabolisme oxydatif rénal par TEP à l’acétate marqué [11C] et le contenu en oxygène par BOLD-IRM.

Résultats

La perfusion rénale a augmenté de manière significative après le repas riche en AGE (3,16±0,55 vs. 3,80±0,42mL/min/g [p=0,0002]) alors qu’il n’a pas été observé de modification significative après le repas pauvre en AGE (3,35±0,65 vs. 3,38±0,53mL/min/g, p=0,88). Le métabolisme oxydatif a augmenté significativement après la charge riche en AGE (0,3±0,04 vs. 0,36±0,08 min−1, p=0,005) par rapport à la charge pauvre en AGE (0,30±0,02 vs. 0,31±0,06 min−1, p=0,76). Nous n’avons pas observé de différence du contenu en oxygène entre les 2 charges pratiquées (données insuffisantes).

Discussion

Nos résultats sont en faveur d’un impact direct du contenu en AGE sur la perfusion et le métabolisme oxydatif rénal. Ces résultats démontrent qu’au-delà de la quantité de protéines, la qualité des protéines de notre alimentation est déterminante dans l’effet exercé par ces protéines sur la perfusion et le métabolisme oxydatif rénal.

Conclusion

Cette étude suggère que la prévention de la progression de l’IRC doive donc se focaliser sur une réduction de l’apport alimentaire en AGE au-delà d’une réduction de l’apport protéique global.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 301-302 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Homogénéité et cohérence des critères de jugement rapportés dans les essais randomisés chez l’adulte hémodialysé : une revue systématique
  • B. Sautenet, A. Tong, G. Williams, B. Hemmelgarn, B. Manns, D. Wheeler, P. Tugwell, W. Van Biesen, W. Winkelmayer, S. Crowe, N. Evangelidis, J. Craig
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites à dépôts non organisés non Randall de chaîne légère d’immunoglobuline monoclonale : une série de sept cas
  • V. Javaugue, C. Domenger, S. Bender, C. Cohen, V. Frémeaux-Bacchi, N. Quellard, J.M. Goujon, G. Touchard, C. Sirac, F. Bridoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.