Identification de nouveaux marqueurs pronostiques et cibles thérapeutiques de la néphrite lupique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.016 
S. Ben Mkaddem 1, M. Benhamou 1, E. Daugas 2, N. Charles 1, R. Monteiro 1,
1 Inserm 1149, faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France 
2 Néphrologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites (GN) sont une des premières causes d’insuffisance rénale. Parmi les GN, la néphrite lupique (NL) est caractérisée par des dépôts glomérulaires de complexe immuns à IgG menant à différentes formes cliniques et histologiques. L’interaction entre ces complexes et les récepteurs Fc des IgG notamment le CD32A joue un rôle clé dans l’activation leucocytaire. Nous avons montré que le CD32A régule l’inflammation par la présence d’un motif immunoreceptor tyrosine-based activation motif (ITAM) dans sa région intracytoplasmique. La NL est une maladie à haute morbidité et sa sévérité ne peut être établie que par la biopsie rénale. Le but est de développer des outils pronostiques non invasifs pour le suivi thérapeutique.

Matériels et méthodes

Le cellules du sang de patients et contrôles (n=10) ont été analysés par immunoprécipitation avec des anticorps anti-CD32A et par Western blot pour les Src kinases Lyn et Fyn et pour la phosphatase SHP-1 phosphorylée sous sa forme active (pSHP-1Y536) ou inactive (pSHP-1S591). En parallèle, pSHP-1 a été analysée par histochimie dans les biopsies rénales. Des modèles animaux ont été utilisés comme décrit.

Résultats

Nous montrons que les Src kinases, Fyn et Lyn, régulent d’une manière différentielle les signaux ITAM activateurs (ITAMa) ou inhibiteurs (ITAMi) induits par le CD32A. Chez les patients, l’analyse du CD32A dans les leucocytes circulants montre une activation constitutive du signal ITAMa associée à une activation de l’axe Fyn-pSHP-1S591 et une inhibition de l’axe protecteur ITAMi-Lyn-pSHP-1Y536. De plus, dans des modèles de souris transgéniques pour le CD32A, l’invalidation de Lyn aggrave la GN, alors que l’absence de Fyn protège de la GN. Finalement, l’étude des biopsies rénales des patients révèle que le degré d’activation de l’axe Fyn-pSHP-1S591 dans le rein est associé à la sévérité de la NL.

Discussion

Ces résultats suggèrent que l’activation du CD32A par l’axe Fyn-pSHP-1S591 joue un rôle clé dans la NL.

Conclusion

L’axe Fyn-pSHP-1S591 leucocytaire pourrait être un marqueur pronostique de NL. Le développement de nouvelles approches thérapeutiques est actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 302-303 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrites à dépôts non organisés non Randall de chaîne légère d’immunoglobuline monoclonale : une série de sept cas
  • V. Javaugue, C. Domenger, S. Bender, C. Cohen, V. Frémeaux-Bacchi, N. Quellard, J.M. Goujon, G. Touchard, C. Sirac, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la mesure ambulatoire de la pression artérielle chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil
  • M. Mars, K. Kammoun, R. Gargouri, H. Mahfoudh, F. Jarraya, S. Msaad, S. Kammoun, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.