Augmentation du risque d’anévrysme de la racine de l’aorte au cours de la polykystose rénale autosomique dominante - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.018 
C. Bouleti 1, M. Flamant 2, B. Escoubet 2, F. Arnoult 3, O. Milleron 1, E. Vidal-Petiot 4, M. Langeois 1, F. Vrtovsnik 3, , G. Jondeau 1
1 Département de cardiologie, hôpital Bichat et université de Paris-Diderot, Paris, France 
2 Physiologie rénale, hôpital Bichat et université de Paris-Diderot, Paris, France 
3 Département de néphrologie, hôpital Bichat et université de Paris-Diderot, Paris, France 
4 Département de physiologie rénale, hôpital Bichat et université de Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’existence de kystes rénaux simples a été associée à une augmentation du risque d’anévrysme de l’aorte. Il existe une augmentation de la prévalence des anévrysmes intracrâniens au cours de la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD), mais il n’y a pas d’information concernant une dilatation de la racine de l’aorte. Le but de l’étude a été de comparer le diamètre du sinus de Valsalva (SoV) de patients PKRAD et de contrôles appariés.

Patients et méthodes

Tous les patients atteints de PKRAD ayant une échocardiographie ont été inclus et appariés 1:1 pour le sexe, l’âge, la pression artérielle et un traitement bêtabloquant avec des individus non PKRAD. Le SoV a été mesuré conformément aux recommandations par 2 échographistes ignorant le statut des patients. Les résultats ont été analysés par test t-pairé pour les variables quantitatives et par test de Mc Nemar pour les variables qualitatives.

Résultats

De 2008 à 2016, 60 patients PKRAD (54 % hommes ; âge moyen : 56±12 ans) ont été inclus et appariés avec 60 contrôles ; 35 % recevaient un traitement bêtabloquant. La surface corporelle moyenne était 1,8±0,2 m2 et les pressions artérielles systoliques et diastoliques étaient 136±24 et 79±16mmHg (p>0,10 avec les contrôles appariés pour tous les paramètres).

Discussion

Les valeurs moyennes du diamètre du sinus de Valsalva étaient plus élevées chez les patients PKRAD par rapport aux contrôles (36,3±4,1 versus 34,1±3,7mm, p<0,0001). Les scores Campens Z (normalisés pour le sexe, l’âge et la surface corporelle) étaient plus élevés chez les patients PKRAD (1,2±1,2 versus 0,4±1,0, p<0,0001). De manière notable, les anévrysmes de l’aorte définis par un Z-score>2 déviations standard étaient présents chez 15 patients PKRAD (25 %) vs. 4 contrôles (7 %), p<0,01.

Conclusion

Il existe une augmentation de la prévalence des anévrysmes de l’aorte chez les patients PKRAD par rapport aux contrôles appariés pour les principaux facteurs associés à la dilatation de l’aorte. Actuellement, la réalisation d’une échocardiographie n’est pas recommandée de manière systématique chez les patients PKRAD, mais nos résultats indiquent l’intérêt d’un screening et d’une surveillance échographique des anévrysmes de l’aorte chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 303-304 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la mesure ambulatoire de la pression artérielle chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil
  • M. Mars, K. Kammoun, R. Gargouri, H. Mahfoudh, F. Jarraya, S. Msaad, S. Kammoun, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des angiomyolipomes rénaux multiples
  • J.M. Corréas, E. Kalbacher, J.C. Fantoni, D. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.