Particularités de la mesure ambulatoire de la pression artérielle chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.017 
M. Mars 1, , K. Kammoun 1, R. Gargouri 2, H. Mahfoudh 1, F. Jarraya 1, S. Msaad 2, S. Kammoun 2, J. Hachicha 1
1 Service de néphrologie et ur12es14, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Pneumologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est considéré comme un facteur de risque de développement et d’aggravation de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires. L’objectif de notre étude est de mieux préciser les particularités des données de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) chez les patients présentant un SAS par rapport au reste de la population hypertendue sans SAS.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant tous les patients chez qui on a suspecté avoir un SAS, entre juin 2014 et mai 2016. Le diagnostic de SAS était retenu après polysomnographie. Nous avons partagé nos patients en 2 groupes : G1 : patients ayant un SAS et G2 : patients sans SAS. Chaque patient a bénéficié d’une MAPA. La comparaison entre les 2 groupes a été réalisée par les tests de χ2 et Anova à un facteur.

Résultats

Soixante-quatre patients ont été inclus pendant la période d’étude, avec un sex-ratio de 0,64. La prévalence du SAS était de 82 %. Il n’y avait pas de différence significative en ce qui concerne l’âge et le sexe. La pression artérielle moyenne en consultation était de 130/80mmHg (G1) et 123/74mmHg (G2) (p =0,016 ; 0,048). L’indice apnée-hypopnée et la saturation minimale en oxygène étaient de 1,5±1,9 et de 89±5 vs. 34,6±22 événements/heure et de 72±18 % pour les témoins et les patients ayant un SAS respectivement (p<0,001). Par rapport aux témoins, une HTA masquée était plus fréquente chez les patients ayant un SAS (55,8 % G1 vs. 18,2 % G2), p=0,02. À la MAPA, il n’y avait pas de différence en ce qui concerne la PA systolique (p=0,5), alors que la PA diastolique était plus élevée dans G1 (p=0,03). Les non-dippers et les risers étaient significativement plus fréquents dans G1 (p=0,02).

Discussion

Les résultats de notre série sont comparables avec ceux de la littérature, où on trouve une prévalence de l’HTA masquée chez la population ayant une SAS entre 39 % et 61,7 %.

Conclusion

Cette étude a montré une prévalence élevée de l’HTA masquée chez les patients ayant un SAS, ce qui augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Nous pensons qu’une polysomnographie devrait être proposée systématiquement chez les patients ayant une HTA résistante, et vice versa une MAPA chez la population ayant SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 303 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de nouveaux marqueurs pronostiques et cibles thérapeutiques de la néphrite lupique
  • S. Ben Mkaddem, M. Benhamou, E. Daugas, N. Charles, R. Monteiro
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation du risque d’anévrysme de la racine de l’aorte au cours de la polykystose rénale autosomique dominante
  • C. Bouleti, M. Flamant, B. Escoubet, F. Arnoult, O. Milleron, E. Vidal-Petiot, M. Langeois, F. Vrtovsnik, G. Jondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.