Prise en charge des angiomyolipomes rénaux multiples - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.019 
J.M. Corréas 1, E. Kalbacher 2, J.C. Fantoni 3, D. Joly 1,
1 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 
2 Néphrologie, hôpital Édouard-Herriot, HCL, Lyon, France 
3 Urologie, hôpital Claude-Huriez, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude observationnelle OSCAR a permis de former en France en 2015–2016 une cohorte de patients porteurs d’angiomyolipomes rénaux multiples, qui bénéficieront d’un suivi prospectif de 2 ans.

Patients et méthodes

Entre août 2015 et août 2016, 3 centres ont inclus 103 patients adultes consécutifs atteints d’angiomyolipomes rénaux (AML) multiples (n5). Nous présentons ici les caractéristiques initiales de cette population et une analyse rétrospective de la morbidité liée aux AML.

Résultats

Au moment de la visite d’inclusion, l’âge médian était de 33 ans (69 femmes/34 hommes). Les AML étaient liés à une sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) prouvée dans 96/103 cas. Il s’agissait de patients déjà suivis (n=89, depuis en médiane 6 ans) ou vus pour la première fois (n=14). La comorbidité extrarénale (pulmonaire, neurologique) des patients STB était forte. Les plus volumineux AML dépassaient 3cm (TDM ou IRM) chez 43 % des patients. Rétrospectivement, les complications et/ou interventions ciblées liées aux AML étaient fréquentes (55 patients, 0,37 patient/année). Les principales complications étaient les hémorragies (11 patients, 0,055 patient/année), les compressions (5 patients), les lésions malignes (2 cancers et 1 un AML épithélioïde malin), les pyélonéphrites (4 patients) et les détériorations de la fonction rénale (5 patients). Les traitements préventifs ciblés du risque hémorragique (embolisation, radiofréquence, cryoablation, chirurgie) avaient été effectués chez 40 patients, parfois de façon itérative (0,23 procédure par année/patient).

Discussion

Le suivi prospectif de cette cohorte permettra de mesurer « dans la vie réelle » l’incidence des complications et actes thérapeutiques liés aux AML rénaux multiples, notamment chez les 18 patients ont débuté un traitement par inhibiteur de mTOR.

Conclusion

Les patients atteints d’AML multiples ont le plus souvent une STB, une lourde comorbidité et de fréquents antécédents de complications ou de traitements ciblés préventifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 304 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation du risque d’anévrysme de la racine de l’aorte au cours de la polykystose rénale autosomique dominante
  • C. Bouleti, M. Flamant, B. Escoubet, F. Arnoult, O. Milleron, E. Vidal-Petiot, M. Langeois, F. Vrtovsnik, G. Jondeau
| Article suivant Article suivant
  • Profil histologique et évolutif de l’hypertension artérielle chez les patients atteints d’une néphropathie lupique
  • R. Aoudia, M. Omrane, H. Gaied, M. Jerbi, F. Jaziri, A. Harzallah, S. Barbouch, H. Kaaroud, H. Hedri, T. Ben Abdallah, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.