Étude des facteurs pronostiques cliniques et histologiques à partir d’une série de 113 patients atteints d’une vascularite rénale à ANCA - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.023 
L. Bitton 1, C. Vandenbussche 2, C. Cordonnier 3, J. Verine 4, P. Bataille 5, R. Azar 6, E. Mac Namara 7, P.Y. Hatron 8, F. Glowacki 9, M.C. Copin 10, T. Quemeneur 11, V. Gnemmi 10,
1 Anatomopathologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille, France 
2 Néphrologie, médecine interne et vasculaire, CH de Valenciennes, Valenciennes, France 
3 Anatomie pathologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Anatomie pathologique, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Néphrologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, France 
6 Néphrologie, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 
7 Néphrologie/hémodialyse, centre hospitalier de Béthune, Verquigneul, France 
8 Médecine interne, centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille, France 
9 Néphrologie et transplantation, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
10 Service d’anatomopathologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille, France 
11 Nephrologie médecine interne, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de vascularites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (AAV) repose sur la ponction-biopsie rénale. Une classification histologique glomérulaire proposée en 2010 par Berden et al. aide à établir le pronostic rénal de ces patients atteints d’AAV [1]. Le but de notre étude était de réévaluer la valeur pronostique de cette classification et de déterminer les facteurs de risque de rechute rénale.

Patients et méthodes

Les données clinicobiologiques et histologiques de 113 patients atteints d’une AAV rénale, diagnostiquée entre 2003 et 2013, ont été recueillies dans cette étude rétrospective et multicentrique.

Résultats

Notre étude permettait de valider cette classification en analyse de survie rénale et globale. La survie rénale à 1 an et 5 ans était respectivement de 94 % et 89,5 % pour le groupe focal, 80 % et 80 % pour le groupe croissant, 82 % et 66,5 % pour la classe mixte, 72 % et 54,5 % pour le groupe scléreux. En analyse multivariée, une fibrose interstitielle (CI>25 % ; p=0,01) et un débit de filtration glomérulaire bas au diagnostic (p<0,0001) étaient associés à une survie rénale plus défavorable. Seul un âge plus élevé au diagnostic était un facteur de risque indépendant de décès global (p=0,01). Les patients des groupes croissant et mixte avec une CI>25 % partageaient la même survie rénale que le groupe scléreux alors que ceux ayant25 % de CI avait un pronostic rénal intermédiaire avec la classe focale. Enfin, une durée plus longue d’immunosuppression en entretien et un infiltrat interstitiel>25 % étaient les deux seuls facteurs protecteurs d’une rechute rénale en analyse multivariée (p=0,0004 et p=0,016 respectivement).

Discussion

L’évaluation du degré de fibrose interstitielle apparaît déterminante dans cette étude et s’avérait plus discriminante que la classification de Berden et al. pour juger du pronostic rénal.

Conclusion

Nous avons validé la classification de Berden et al. en termes de survie rénale et globale. Néanmoins, Berden et al. n’étaient pas un facteur pronostique indépendant, à la différence de la fibrose interstitielle. Proposer une classification de Berden et al. modifiée par la fibrose interstitielle pourrait être intéressante pour améliorer l’évaluation des capacités de récupération des patients atteints d’AAV rénale à partir de données histologiques initiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 305-306 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale dans la glycogénose de type I : une étude transversale
  • G. Normand, L. Ene, S. Lemoine, A. Fouilhoux, N. Guffon, J. Champagnac, L. Dubourg
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans le syndrome de Bartter
  • G.C. Gassongo Koumou, J. Hogan, G. Deschênes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.