Intérêt des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans le syndrome de Bartter - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.024 
G.C. Gassongo Koumou 1, , J. Hogan 2, G. Deschênes 2
1 Néphrologie, centre hospitalier U de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 
2 Néphrologie et hémodialyse pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Objectif : décrire l’effet du traitement anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) sur la déplétion sodée et sur les besoins en supplémentation sodique et potassique.

Patients et méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective de 19 malades suivis pour syndrome de Bartter (SB) entre janvier 1994 et février 2016 et traités par AINS : indométacine (n=16), ibuprofène (n=3). Critères de jugement : variation des suppléments potassique et sodique ; survenue des complications [1].

Résultats

Il y avait 10 garçons (52,6 %) et neuf filles (47,4 %), avec un âge médian de quatre mois au diagnostic et sept mois au début du traitement. Le diagnostic était fait en période postnatale dans 16 cas (84,2 %). Les arguments ayant conduit au diagnostic étaient : hydramnios (n=19), troubles électrolytiques (n=19), alcalose métabolique (n=16), hypokaliémie (n=11), prématurité (n=9), consanguinité (n=7), déshydratation (n=5), antécédent de SB dans la fratrie (n=4) et retard statut pondéral (n=3). L’anomalie génétique concernait le gène CLCNKB (52,6 %), le SLC12A1 (26,3 %) et le KCNJ1 (10,5 %). Les taux de rénine et d’aldostérone étaient élevés chez tous. Sous traitement, il a été noté, une diminution (p0,02) des taux de rénine et aldostérone, une diminution (p0,03) des suppléments sodique et potassique. Un meilleur contrôle de la kaliémie était observé avec une médiane passant de 2,9 à 3,3mmol/L sans être statistiquement significatif. L’alcalose métabolique, notée chez tous les malades, restait inchangée sous AINS. Onze malades avaient une hypercalciurie, dont neuf cas d’hyperparathyroïdie. Sous traitement, on a observé une diminution (p=0,02) de la calciurie et une amélioration non significative (p=0,4) de la PTH. Les complications observées étaient la néphrocalcinose (n=5) et les complications iatrogènes gastro-intestinales (n=4) dues à l’indométacine.

Discussion

La baisse de rénine et d’aldostérone et le bon équilibre hydroélectrolytique observés dans ce travail témoignent du bénéfice des AINS dans le contrôle de la balance sodée et du SRAA comme le soulignent Korff et al. [2].

Conclusion

Notre étude démontre l’intérêt des AINS dans l’équilibre hydroélectrolytique et phosphocalcique des patients atteints de SB. Elle met surtout en évidence la nécessité du dosage plasmatique de rénine dans l’évaluation et l’adaptation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 306 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs pronostiques cliniques et histologiques à partir d’une série de 113 patients atteints d’une vascularite rénale à ANCA
  • L. Bitton, C. Vandenbussche, C. Cordonnier, J. Verine, P. Bataille, R. Azar, E. Mac Namara, P.Y. Hatron, F. Glowacki, M.C. Copin, T. Quemeneur, V. Gnemmi
| Article suivant Article suivant
  • Étude des dépôts cristallins au décours d’une insuffisance rénale ischémique : rôle de la diététique et d’une régénération tubulaire précoce
  • C. Saint-Jacques, S. Placier, P. Joëlle, C. Jouanneau, E. Letavernier, V. Frochot, M. Daudon, J.P. Haymann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.